Lorsque Disney a racheté la Fox pour 71,3 milliards de dollars en mars 2019, il était évident que beaucoup de choses allaient changer pour le studio californien. Fox Searchlight est devenu “Searchlight Pictures”, Fox 2000, branche phare du studio, a disparu et, plus grave, le prestigieux catalogue de la Fox est devenu hors de portée pour les festivals et les cinémas indépendants.
À voir aussi sur Konbini
Tout ce remue-ménage se poursuit aujourd’hui avec un nouveau costume pour la 20th Century Fox, qui devient “20th Century Studios”, sur la décision de son tout nouveau propriétaire, qui ne souhaite plus voir sa nouvelle acquisition associée à la grande chaîne Fox mais aussi et surtout à Fox News, la chaîne d’information en continu.
Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir qu’il manque l’inscription “Fox”, remplacée par “Studios”. Recoloré et pimpé, ce nouveau logo apparaît plus brillant et annonce une nouvelle ère, historique.
Un studio révolutionnaire
C’est une étape symbolique pour le studio de cinéma bâti par William Fox en 1915 et relancé avec l’arrivée de Darryl F. Zanuck deux décennies plus tard. Ce dernier, enfant du Nebraska émerveillé par le rêve californien, a fait ses armes chez Warner avant de monter son propre studio, la fameuse Twentieth Century Pictures, qui fusionnera avec la Fox, en 1935.
En 1950, le producteur est à son apogée comme en témoigne Ève de Joseph L. Mankiewicz qui décroche 6 Oscars mais aussi La Tunique, Laura, Qu’elle était verte ma vallée ou Le Mur Invisible, rappelle Première dans une longue enquête issue de leur numéro spécial consacré au studio légendaire.
Mais 5 ans plus tard, à cause d’un amour déchirant avec Bella Darvi, une actrice juive polonaise réfugiée en France qu’il a découverte à Paris, Darryl F. Zanuck perd goût à son travail et quitte les locaux de la Fox. Un moment de creux pour le studio qui accumule alors les échecs.
Après quelques années, la Fox se remettra rapidement sur pied. Toujours soucieuse de mettre sur le devant de la scène des auteurs, elle est aussi réputée pour mettre en avant des films aux budgets faramineux, dont les plus coûteux pour le studio restent Cléopâtre et Titanic.
Innovante et révolutionnaire, elle n’a cessé de se tailler une réputation à Hollywood avec la célébrité de l’icône Marilyn Monroe et des classiques comme Alien, Star Wars, Avatar ou encore X-Men qui ouvrira la porte aux Marvel. La Fox, poule aux œufs d’or de Disney, est maintenant bien installée sur le trône d’Hollywood.