L’équivalent du PIB de l’Afghanistan ou du Honduras
L’apologie du vide
La “fête des célibataires” ne repose sur aucune tradition en particulier et a été lancée par Alibaba en 2009 (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) afin d’encourager les Chinois à dépenser pour compenser leur solitude (“1” signifiant “célibataire” et la date 11/11 en étant en toute logique le symbole créé de toutes pièces). Et visiblement, il y a beaucoup de solitude à compenser…
Au-delà du jugement de valeur, ce type d’information ne fait que mettre en lumière la vacuité de nos sociétés fondées sur la surconsommation. Des opérations commerciales hors normes, des montants exorbitants, mais pas nécessairement plus de bonheur ni d’épanouissement personnel. Puisque chaque année la fête des célibataires en Chine bat les records de l’année précédente, on en déduit en toute logique que la solitude grandit proportionnellement à la courbe des achats.
Derrière tous les superlatifs du plus gros événement marketing du monde (et toutes les autres opérations commerciales du même type) se cache surtout une apologie du vide fondée sur un capitalisme outrancier qui ferait bien de nous faire réfléchir au sens que nous accordons à nos vies.
À voir aussi sur Konbini