Dans la littérature ou au cinéma, le voyage dans le temps est un thème vu et revu. Flóra Borsi, une photographe hongroise, s’est inspirée de cette problématique passionnante à travers une série d’images et grâce à Photoshop.
À voir aussi sur Konbini
Une image en noir et blanc d’un concert. Elvis Presley est derrière le micro avec ce déhanché si particulier qui a bouleversé l’Amérique puritaine des années 50. Dans la foule, une flopée de femmes qui lèvent les bras et semblent crier. Mais un détail attrape l’oeil : il y a cette femme. Habillée comme ses comparses, elle a pourtant dans sa main droite un objet qui détonne, un truc qui n’a rien à faire à cette époque : un appareil photo numérique ou une sorte de smartphone.
Non, vous n’avez pas de problèmes de vue : il s’agit en réalité d’une nouvelle série d’images de la photographe hongroise Flora Borsi, déjà connue pour être derrière le projet Photoshop in Real Life. Cette fois-ci, et même si Photoshop est utilisé, la photographe a voulu souligner l’apport du présent dans le passé, pour une série qui s’intitule “Time Travel”.
On retrouve ainsi Flóra Borsi aux côtés de personnalités influentes, comme Woody Allen, Andy Warhol, Marilyn Monroe ou encore les Beatles. Et à chaque fois, le décalage entre passé et modernité apparaît à travers ce minuscule objet que tient à portée la photographe.
Et Flóra Borsi d’expliquer :
Comment le voyage dans le temps affecterait la vie comme nous la connaissons ? Capturer des moments importants de l’histoire, les télécharger sur Instagram, Facebook ou Twitter ?