Find my Phone est un docu qui retrace la seconde vie d’un téléphone volé. On est étonné de voir à quel point les données du téléphone en disent long sur son utilisateur.
À voir aussi sur Konbini
Quasiment tout le monde s’est déjà fait voler son téléphone, emportant avec lui toutes ses informations personnelles (photos, messages, mails…). Quand le Hollandais, Anthony van der Meer, s’est fait voler son smartphone, c’est la première chose à laquelle il a pensé : toutes ses données personnelles étaient désormais accessibles à un inconnu. C’est de là que lui est venue l’idée de ce documentaire, Find my Phone. Le jeune homme a alors laissé un autre téléphone se faire voler à dessein. Seulement cette fois, il était préprogrammé avec un logiciel espion. Grâce à cela, il a pu savoir tout ce que faisait le voleur avec le téléphone mais aussi commander des actions à distance comme prendre une photo et ainsi voir la personne qui s’en servait.
De cette façon, Anthony van der Meer a pu accéder à une partie très intime de la vie de l’utilisateur du téléphone en observant ses communications et ses déplacements. Le documentaire Find my Phone suit la “seconde vie du téléphone volé”. On mène l’enquête avec la victime du vol et on retrouve peu à peu sa trace. S’il s’est laissé dérober un second téléphone, ce n’est cependant pas pour la simple satisfaction de retrouver le voleur. La question que nous pose le réalisateur de ce docu est : “Dans quelle mesure pouvez-vous apprendre à connaître quelqu’un en vous basant sur les informations retrouvées dans son téléphone ?”