Apple remplace l’emoji revolver par un pistolet à eau

Apple remplace l’emoji revolver par un pistolet à eau

Apple a annoncé vouloir se débarrasser des symboles représentant des armes à feu.

À voir aussi sur Konbini

Dans une conférence de presse, lundi 1er août, la multinationale a présenté les nouveaux emojis qui arriveront en septembre avec l’interface iOS 10. En plus d’introduire plus de diversité dans son catalogue de symboles, la marque à la pomme a également souhaité prendre parti contre la violence des armes à feu. Ainsi, un pistolet à eau remplacera dès la nouvelle mise à jour le décrié 🔫 . “Nous avons réalisé que tous les Américains portaient tous les jours, sans le savoir, une arme sur eux“, écrit dans une lettre ouverte à Apple le groupe DisarmTheIphone (Désarmons l’iPhone), qui a lancé la réflexion sur le sujet.

Les responsables de la campagne #DisarmTheIphone expliquent vouloir faire disparaître les armes du quotidien de la population, même sur un simple portable. Il faut savoir qu’Apple avait déjà commencé à limiter les emojis de ce genre. En juin dernier, le consortium Unicode, chargé de confirmer les nouveaux emojis arrivant sur vos smartphones, avait refusé d’en inclure un représentant un fusil, alors qu’il s’agissait d’une arme illustrant l’épreuve du pentathlon, conçu à l’occasion des JO de Rio.

L’utilisation des armes est régulièrement mise en question aux États-Unis, notamment après les nombreux mass shootings que le pays a vécus. Le contexte actuel de violence partout dans le monde pousse certaines entreprises à agir, à leur niveau, pour moins d’agressivité : on vous avait parlé d’Instagram qui cherche à limiter la violence verbale sur son réseau, Apple cherche de son côté à agir au niveau des emojis. Le média américain Quartz souligne tout de même que les emojis 🔪, ☠ ou 💣 ne semblent pour l’instant pas être visés par de futures restrictions.

Voici quelques exemples des nouveaux emojis d’Apple :