Tous les blockbusters n’ont pas eu le même destin que Black Panther…
À voir aussi sur Konbini
(© UGC)
La tendance remarquée depuis plusieurs années semble se confirmer : le public se déplace de plus en plus en salle. L’année 2018 a établi un meilleur score que 2017, grâce notamment à quelques blockbusters type Avengers, Black Panther, ou Les Indestructibles 2.
Mais il faut aussi regarder du côté de ces cartons au budget “ridicule” et qui ont triomphé, comme Sans un Bruit qui a rapporté dans le monde entier 340 millions de dollars (pour un budget de 17 millions !), Crazy Rich Asians qui a gagné 238 millions (pour un budget de 30 millions), voire Halloween sauce 2018 qui a raflé 252 millions de dollars (pour un budget, Blumhouse production oblige, de 10 millions).
Bien évidemment, rien n’est jamais tout rose et à côté de ces cartons, on trouve aussi des fours. Des films parfois à peine rentables, parfois pas du tout. Des films un peu fades, qui méritent un peu ce score, et d’autres qui peuvent surprendre et qui sont assez tristes !
Et surprise, Disney se retrouve deux fois dans cette liste de Variety. En effet, Casse-Noisette n’a gagné que 138 millions malgré son budget de 100 millions. Pareil pour Un Raccourci dans le temps, qui a rapporté 132 millions, soit à peine plus que son budget de 100 millions.
On retrouve enfin d’autres blockbusters déficitaires, comme Robin des Bois (65 millions de dollars au box-office avec un budget de 100 millions), le Millenium : Ce qui ne me tue pas (31 millions au box-office, avec un budget de 43 millions), ou encore la comédie The Happytime Murders (27 millions au box-office, avec un budget de 40 millions).
Le plus triste dans tout cela, est le très bon Audiard, Les Frères Sisters. Un film audacieux, au casting XXL (et du coup, budget qui suit, à savoir 38 millions de dollars) qui n’a visiblement pas su convaincre puisqu’il n’a rapporté moins de 10,5 millions de dollars au box-office mondial — dont 6,5 millions pour la France mine de rien.