Le PIFFF revient pour une nouvelle édition avec une programmation alléchante. Six films ont attiré notre attention.
À voir aussi sur Konbini
Le PIFFF (le Paris International Fantastic Film Festival) se déroulera du 4 au 9 décembre au Max Linder, dans le 9e arrondissement de Paris. Au programme ? De très beaux films, bien sûr. On vous en a choisi quelques-uns, engagés et bien castés, à voir en avant-première.
#1. Assassination Nation
Un film qui se veut aussi girl power qu’apocalyptique va ouvrir le festival. Assassination Nation de Sam Levinson raconte ce qui pourrait devenir votre plus grand cauchemar : et si toutes vos données personnelles, vos mails, vos textos et vos photos devenaient le nouveau sujet de conversation de la ville ? Un hacker a pris un malin plaisir de divulguer des détails personnels et compromettants sur les habitants, et forcément, la suite va être chaotique. Ce film 2.0 s’attaque donc à un sujet très moderne qui devrait tous nous parler.
Le film a été sélectionné hors compétition au festival du film de Sundance en janvier 2018 et présenté en avant-première lors d’une séance de minuit. Reste plus maintenant qu’à le voir débarquer sur nos écrans.
#2. Sorry To Bother You
Ironiquement, cette comédie a déjà fait parler d’elle pour avoir eu beaucoup de difficultés à trouver un distributeur, malgré son casting prestigieux : Tessa Thompson, Armie Hammer, Lakeith Stanfield… Acclamé à Sundance, Sorry To Bother You va clôre en beauté ces 6 jours du PIFFF avec une bonne dose d’absurde, de surréalisme et de critique du capitalisme.
L’histoire ? un télé-marketeur noir, Cassius Green, découvre le secret magique pour réussir professionnellement et se retrouve propulsé dans un univers macabre. En l’occurrence, l’astuce en question est de prendre une voix de blanc au téléphone. Habile.
#3. Piercing
Porté par Christopher Abbott de Girls et Mia Wasikowska, Piercing est la preuve que le crime parfait n’existe pas. Alors que le héros avait prévu un “voyage”, non pas pour changer d’air mais plutôt commettre un meurtre, rien ne va se passer comme prévu.
La call-girl qu’il avait prévu de ramener dans sa chambre d’hôtel va lui filer entre les doigts. Et les dégâts vont être compliqués à rattraper…
#4. Girls with Balls
( © Girls with Balls )
Film de genre féministe et déjanté, Girls with Balls suit une team de sept volleyeuses, les Falcons, prêtes à mettre une bonne raclée aux chasseurs de blondes qui les traquent, perdues dans la nuit.
Après avoir fait ses armes en tant que responsable des effets spéciaux sur Grave, Arès et Les Rencontres d’après minuit, Olivier Afonso passe pour la première fois derrière la caméra et pourrait bien devenir une valeur sûre du cinéma français. Le cinéaste s’est aussi offert la voix d’Orelsan, dans le rôle du narrateur. On nous a promis que ce film, encore confidentiel, serait rock’n’roll, drôle et sanglant, et à en croire le visuel, et son gros clin d’œil à Boulevard de la mort, on table sur une ambiance tarantinesque.
#5. We
Ce film au titre aussi simple qu’énigmatique semble être une expérience à la croisée de Mektoub My Love : Canto Uno, de Bang Gang (une histoire d’Amour moderne) et d’Orange Mécanique. Une bande d’ados profite de l’été pour s’évader et tester ses limites. L’effet de groupe va les encourager à vivre pleinement, dans l’insouciance, l’euphorie du moment et à se projeter dans des situations de plus en plus dangereuses.
Basé sur des faits réels, We peut aussi se lire comme une critique sévère et violente des dérives de la société moderne et de ses effets néfastes sur la jeunesse.
#6. The Man Who Feels No Pain
Présenté pour la première fois au Toronto International Film Festival (TIFF), The Man Who Feels No Pain est une déclaration d’amour à Bollywood. Interdit aux moins de 12 ans, ce film de Vasan Bala raconte l’histoire incroyable de Surya, un humain anormalement constitué. Sa particularité ? Il ne ressent pas la douleur.
Mordu de films d’arts martiaux et de polars indiens vintage, il travaille dur pour devenir un justicier modèle. Comme l’indique cette bande-annonce complètement perchée avec son lot de ralentis bien sentis, il se fait aider d’une alliée pour combattre le gang de son quartier. Restez bien hydraté, nous met-il en garde. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.