La question de la diffusion des films Netflix en salles, déjà bien présente dans les débats ciné, risque de se faire de plus en plus présente. La chronologie des médias rend l’entreprise difficile en France, puisque les plateformes ne peuvent pas diffuser immédiatement des contenus en salles, même si la plateforme en question produit et distribue le film.
À voir aussi sur Konbini
Les Américains sont plus chanceux puisque plusieurs films Netflix vont sortir en salles avant ou au moment de leur mise en ligne sur Netflix. Habituellement, il s’agit de gros films voués à avoir une carrière du côté des cérémonies prestigieuses, avec en ligne de mire les Oscars – il faut absolument que le film soit sorti en salles pour y être nommé.
Mais Netflix décide d’aller plus loin et de sortir aussi d’autres films. Ce sera notamment le cas d’El Camino : A Breaking Bad Movie, qui sera disponible en salles les 11, 12 et 13 octobre, juste le temps d’un week-end donc, avant d’être retiré des cinémas. Une opération particulièrement maligne, car évènementielle. Vous pouvez retrouver les cinémas partenaires ici.
Pour ce qui est des salles européennes, nous n’avons pas d’infos pour l’instant. Mais une chose est sûre : en France, cela s’annonce (malheureusement) compliqué.