Un premier refus de Facebook
La vidéo avait été signalée par le blog “Paye ta Schneck”, qui lutte contre le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire. Dans un premier temps, le réseau social avait indiqué que la vidéo n’allait pas à l’encontre de ses paramètres d’utilisation.
Donc Facebook censure les seins nus, mais les agressions sexuelles, NON. https://t.co/ZJ425jUwae #toutvabien pic.twitter.com/eZfs5NIPvu
— Flore Galaud (@floregalaud) November 4, 2015
Sollicitée par des internautes et “Paye ta Schneck”, la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes s’est emparée de l’affaire, demandant expressément à Facebook de dépublier le contenu. Pascal Boistard a eu gain de cause en fin d’après-midi. Le compte de Liid Wa, auteur de la vidéo, a quant à lui été suspendu.
Vidéo d'agression à Cannes supprimée, services compétents saisis. Signalez contenus web & comportements illégaux sur https://t.co/1qktl9vTYS
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) November 4, 2015
“En ce qui concerne d’éventuelles poursuites judiciaires, ce n’est plus de notre ressort”, précise le porte-parole du cabinet, cité par metronews. Le ministère de l’Intérieur est en possession des identités des auteurs de l’agression filmée. À notre connaissance, la victime ne s’est pour l’instant pas signalée.
À voir aussi sur Konbini