Je pense que les gens réclament [ce bouton] depuis de nombreuses années. Aujourd’hui est le jour [qu’ils attendaient] et je peux vous dire que nous y travaillons et serons bientôt prêts à le mettre en ligne.
À voir aussi sur Konbini
Aller au-delà du “J’aime”
Si jusque-là Facebook était réticent à une telle idée, c’était pour se “concentrer sur les interactions sociales positives” et éviter de foutre une mauvaise ambiance qui aurait pu faire fuir quelques annonceurs. Cet ajout vient donc remettre en cause cette perspective afin de retranscrire le plus fidèlement possible les émotions des utilisateurs. Pour le fondateur du réseau social, ses équipes auraient compris que ce bouton “dislike” ne serait pas utilisé pour dénigrer mais tout simplement pour exprimer des émotions allant au-delà du simple “j’aime”.
Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité, pas forcément via un bouton “J’aime pas”, de montrer leur empathie sur des messages sur lesquels il est impossible de mettre un “J’aime”. Un processus difficile à mettre en place selon Mark Zuckerberg :
C’est étonnamment assez compliqué de permettre une interaction de manière si simple [qu’un appui sur un bouton]. Mais nous avons une idée que nous allons bientôt être prêts à tester, et en fonction du résultat, nous l’étendrons de manière plus large.
Une date pour cette nouvelle forme d’interaction ? “Dans un avenir proche” a précisé Mark Zuckerberg.