Non, vous ne rêvez pas : Bill Murray est bien l’objet d’une exposition qui a ouvert dans une ville en Angleterre.
À voir aussi sur Konbini
La fascination pour Bill Murray a atteint son apogée ces dernières années. Mais la passion pour cette légende vivante du cinéma et de la comédie est passée à l’étape supérieure dans la ville anglaise de Gateshead, où une exposition sur lui vient d’ouvrir.
Vous avez bien entendu : notre Bill international est devenu la muse inattendue de toute une exposition imaginée par l’artiste britannique Brian Griffiths et inaugurée au BALTIC Centre for Contemporary Art le week-end dernier. Autant vous dire qu’on est très impatient de la découvrir.
Cette exposition 100% zinzin, intitulée “BILL MURRAY : a story of distance, size and sincerity”, donne un aperçu de la vie de l’artiste quand il est seul… selon l’interprétation de l’artiste-commissaire d’exposition.
Dans cet espace d’exposition qui s’étale sur quatre étages, Brian Griffiths a créé neuf petites maisons et imaginé ce que la star fait à l’intérieur. Bill Murray se détend dans sa maison à la plage, Bill Murray procrastine sous sa coupole. L’exposition est une petite prédiction de ce que l’acteur peut bien faire quand il ne skype pas avec Wes Anderson. Car contrairement aux célébrités préférées des magazines people, personne ne sait vraiment ce que notre bon vieux Bill fait quand il est tout seul.
“Je m’intéresse à sa Murrayitude”
Mais pourquoi cet artiste basé à Londres a décidé de consacrer une exposition à un acteur acclamé par la critique ? Il a répondu à cette question au Guardian, en donnant ce qui est sans doute la meilleure description de Bill Murray :
Je m’intéresse à sa Murrayitude. C’est un très bon support. Bill, la superstar internationale, le gars de la porte d’à côté, la marque anti-marque, l’irrépressible Lothario, le bourru qu’on aime, le pro de la vanne, l’émotionnel instable, l’homme perdu, le mec qui roule en roue libre, l’oncle que vous n’avez jamais eu, le clown digne, le philosophe amusant et l’homme plein d’espoir.
La vie privée très mystérieuse de Bill Murray, doublée de son jeu extraordinaire et de ses bons choix de films, font de lui un véritable héros. Son côté charmeur et insouciant n’a pas seulement gagné le cœur de Brian Griffiths, mais aussi celui de organisateurs de The Murray Affair – cette énorme soirée dédiée à l’acteur qui s’est tenue à San Francisco l’année dernière – et surtout celui de la majorité des êtres humains de cette planète. Que ton nom soit sanctifié, Bill Murray.