Expo : de Dracula à Twilight, la Cinémathèque française succombe au charme des vampires

Expo : de Dracula à Twilight, la Cinémathèque française succombe au charme des vampires

Du 9 octobre au 20 janvier, tous les mordus de vampires se donneront rendez-vous à Paris.

À partir de mercredi prochain, et ce jusqu’au 20 janvier, la Cinémathèque française propose une grande exposition qui devrait ravir tous les fans de fantastique : “Vampires, de Dracula à Buffy”. À la fois créatures d’horreur et de désir, les vampires n’ont cessé d’être autant admirés que parodiés au fil des décennies.

À voir aussi sur Konbini

Avec les fantômes, les suceurs de sang sont probablement les êtres surnaturels les plus représentés par le septième art. Comme le souligne le commissaire de l’exposition, Mathieu Orléan, le Dracula de Bram Stoker est sorti quelques années avant l’invention du cinéma. “La première victime du vampire est le cinéma lui-même”, résume malicieusement Matthieu Orléan, qui n’oublie pas pour autant que la télé aussi raffole des striges, citant notamment Buffy contre les vampires, True Blood ou The Strain.

Depuis Nosferatu le vampire de Murnau (1922), de nombreux grands noms du cinéma se sont intéressés aux saigneurs seigneurs des ténèbres, de Carl Theodor Dreyer à Jim Jarmusch, en passant par Tod Browning, Roman Polanski, Werner Herzog, Francis Ford Coppola, John Carpenter, Tim Burton ou encore Kathryn Bigelow.

La liste des acteurs et actrices ayant prêté leurs traits à des “enfants de la nuit” est tout aussi prestigieuse : Béla Lugosi (le premier grand Dracula de l’histoire), Christopher Lee, Gary Oldman, Tom Cruise, Brad Pitt, Gemma Arterton, Saoirse Ronan, Robert Pattinson (c’est vraiment parce qu’il s’est rattrapé depuis Twilight qu’on le cite), Alexander Skarsgård, Tilda Swinton, Salma Hayek… La liste est presque aussi longue que celle des victimes de Vlad l’Empaleur.

En plus de son exposition, la Cinémathèque française nous propose donc un grand cycle de projections et de conférences revenant sur la place du vampire dans la pop culture. Le programme complet est à retrouver ici.