Les œuvres du prodige américain de la peinture, disparu bien trop tôt, n’avaient jamais eu droit à une expo d’envergure sur le sol britannique.
À voir aussi sur Konbini
Le Barbican Centre, l’un des lieux culturels les plus prestigieux de Londres, va accueillir en septembre 2017 une rétrospective consacrée à l’un des artistes les plus importants de la fin du XXe siècle : Jean-Michel Basquiat. Ce sera la première grande exposition consacrée au peintre new-yorkais au Royaume-Uni.
L’exposition, intitulée “Basquiat: Boom for Real” (“Basquiat : l’amour du réel”), retrace les origines de sa carrière et explore les relations qui unissent sa peinture à la télévision, au cinéma et à la littérature. Vingt-huit ans après la mort du jeune prodige de l’art, cette rétrospective proposera notamment une reconstitution de la première exposition à laquelle il a participé (au musée PS1, dans le Queens, en 1981, année de son explosion) et présentera plus de 100 œuvres. Dessins, peintures, carnets, films, photos et pièces musicales permettront de restituer le dynamisme exceptionnel de cet artiste hors pair.
Dans son communiqué de presse, la direction des arts plastiques du Barbican justifie son choix :
“La créativité et le pouvoir émotionnel de l’œuvre de Basquiat ont encore aujourd’hui une résonance chez de nombreux artistes, cinéastes et musiciens. Cette exposition permettra donc de voir un corpus impressionnant d’œuvres du peintre, connues comme plus confidentielles.”
Vu l’influence de Basquiat sur le monde de l’art, il est étonnant qu’aucune grande exposition ne lui ait jamais été consacrée au Royaume-Uni jusqu’à présent. De plus, aucune galerie anglaise ne possède d’œuvres du peintre.
L’exposition “Basquiat: Boom for Real” sera visible au Barbican Centre, à Londres, du 21 septembre 2017 au 28 janvier 2018.