Si Seph Lawless a un nom de chasseur de primes, il en a aussi l’oeil affuté. Photographe, ce jeune américain s’est introduit dans deux malls, ces immenses centres commerciaux des États-Unis qui feraient passer votre Carrefour de banlieue pour un épicier du coin. Lawless n’a pas choisi n’importe lesquels : il a porté son dévolu sur Rolling Acres et Randall Park Mall. Jadis, près de 5000 employés travaillaient dans chacun de ces deux monstres de la (sur)consommation.
Aujourd’hui, c’est fini. Le premier, construit en 1975, a fermé définitivement ses portes le 31 octobre 2008. Le second, ouvert en 1976, a sifflé la fin de la partie en 2009. Tous deux situés en Ohio (l’Etat d’origine du photographe), ces temples à Saint Dollar ont dû fermer faute d’argent.
C’est exactement ce qu’a voulu représenter le photographe dans sa série qui porte ironiquement le même nom que le jour des soldes le plus débridé du pays d’Oncle Sam, le Black Friday :
À voir aussi sur Konbini
Mon but était de présenter l’Amérique sous un nouveau jour. Un jour plus vulnérable. Je pense qu’un mall abandonné est symbolique du déclin des Etats-Unis et donne une juste indication de ce qui se produit lorsque des villes comme Cleveland [en Ohio, ndlr] souffrent d’un véritable exode à cause de la perte des emplois du secteur de l’industrie. Cleveland a perdu près de la moitié de sa population depuis que ces malls ont ouvert au milieu des années 70.