On avait presque du mal à l’imaginer, même si on trouvait ça foncièrement cool. Mais Jonah Hill a finalement refusé le rôle de l’Homme-Mystère, grand ennemi de l’homme chauve-souris, dans le futur film de Matt Reeves dont tout le monde parle — vu son casting, l’inverse serait franchement étrange.
À voir aussi sur Konbini
Pour jouer ce méchant qui affrontera Bruce “Robert Pattinson” Wayne, c’est finalement l’acteur américain Paul Dano qui a été choisi. Celui qui s’est autant fait un nom dans le cinéma grâce à des films devenus cultes (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood, 12 Years a Slave, Prisoners, Okja) et des pépites plus indés (Love & Mercy, Swiss Army Man, ou encore le Wildlife qu’il a réalisé) fera ici ses premiers pas dans le cinéma de super-héros.
Et il faut reconnaître que le rôle lui va bien. Ce personnage, aussi connu sous le nom de Sphynx, n’est pas dans la veine d’un Bane aux muscles gigantesques. Il est plutôt un génie du mal façon Joker, qui jouit d’un QI très élevé et élabore des énigmes et autres devinettes autour de ses crimes. Et vu que la relecture de Batman par Matt Reeves s’annonce très sombre, on sera loin de la version fluo de Jim Carrey dans Batman Forever.
Cela fait donc un nouveau vilain à affronter pour Robert Pattinson, puisqu’on a appris il y a quelques jours que Zoë Kravitz incarnera Catwoman dans ce même long-métrage. Le plan du réalisateur est de faire apparaître une pléthore de super-vilains, et si le casting est d’aussi bonne qualité à chaque fois, on ne va pas se plaindre — en espérant que ces personnages soient vraiment bien exploités et pas juste mis là pour une apparition rapide et sans intérêt comme on a pu le voir dans le passé…
Réponse d’ici le tournage, qui devrait débuter selon Variety entre fin 2019 et début 2020 !
Batman sortira le 23 juin 2021.