La marque d’eau minérale Evian a créé un pack de quatre bouteilles de 1,25 litre d’eau sans emballage plastique, en vente depuis le 10 mars. Les bouteilles tiennent désormais entre elles grâce à un point de colle.
À voir aussi sur Konbini
Les grands groupes alimentaires comme Danone, à qui appartient la marque Evian, ne sont pas vraiment connus pour donner l’exemple en matière d’écologie et d’environnement. Mais quand une bonne initiative est prise, il faut la saluer et l’encourager.
Ainsi, la marque d’eau minérale la plus vendue en France a décidé de supprimer de ses packs de quatre les emballages en plastique que les consommateurs d’eau en bouteille s’échinent à arracher une fois arrivés chez eux (avant de se munir de ciseaux et de percer le packaging avec soulagement).
Un concept de “suremballage” à la fois agaçant pour les nerfs et particulièrement polluant comparé à son utilité toute relative. On est donc content qu’une marque ait enfin pris l’initiative de s’en débarrasser.
Deux ans de recherches
Sur le site de BFM Business, on peut lire qu’Evian “a relevé, avec son partenaire KHS, un véritable défi technologique en supprimant le film emballage” et qu’il leur a fallu “deux ans pour mettre au point cette innovation“.
Un “défi technologique” qui, de prime abord, prête un peu à sourire, lorsque l’on comprend qu’il s’est concrétisé par l’élaboration… d’un point de colle destiné à réunir les bouteilles le temps du transport. Mais le site de la chaîne d’information vient nous éclairer sur ce savant dosage de colle “qui permettra au pack de résister au transport et à la livraison tout en étant facilement détachable à la maison“. Une mesure qui ne s’étendra toutefois pas aux packs de six bouteilles, l’innovation ayant peut-être quelques limites ?
De notre côté, on criera vraiment victoire quand le concept de bouteille en plastique jetable sera définitivement banni des circuits de grande consommation. En attendant, l’initiative d’Evian constitue un pas en avant vers plus de conscience écologique de la part des grandes marques et multinationales, et comme c’est toujours ça de pris, on applaudit.