La sécheresse qui ravage l’Ouest des États-Unis a fait baisser le niveau des eaux d’un lac de l’Oregon, qui semble cacher bien des merveilles.
À voir aussi sur Konbini
En octobre dernier, Dave Zahn, officier de police du comté de Marion (Oregon) conduisait le long du réservoir du lac Detroit lorsqu’il aperçut un chariot datant du 19e siècle, à moitié exhumé. Le véhicule gisait à la renverse, partiellement recouvert de boue. À l’automne 2015, le niveau du lac Detroit avait effectivement baissé de plus de 40 mètres en raison de la vague de sécheresse qui frappe l’Ouest des États-Unis depuis maintenant quatre années.
Quasiment intact, cet attelage, vestige des années 1870, “a probablement été bien plus usé par son utilisation au XIXe que par les décennies passées sous les eaux” , explique l’archéologue Cara Kelly au Statesman Journal. En effet, le taux d’oxygène extrêmement faible du fond du lac a préservé le chariot en parfait état.
Jusqu’en décembre dernier, les autorités locales ont fait en sorte que cette découverte archéologique reste secrète, afin d’éviter les vols et le vandalisme. Aujourd’hui, le chariot est de nouveau immergé car de récents orages ont fait remonter le niveau du lac Detroit, ce qui ne manque pas d’arranger l’officier Dave Zahn et les archéologues. D’ailleurs, la carriole n’est pas près de revoir la lumière du jour : des décennies passeront avant que le niveau du lac Detroit soit à nouveau aussi bas.