En 2017, Jordan Peele avait pris en otage le box-office mondial durant plusieurs semaines avec Get Out, son film au budget minime (5 millions de dollars, pas énorme face aux énormes productions américaines), et avait gagné plus de 250 millions de dollars en total — dont 33 millions aux États-Unis pour son seul week-end d’ouverture.
À voir aussi sur Konbini
Logiquement, tous les yeux étaient rivés vers Us, le deuxième film du cinéaste américain. Et surprise : le long-métrage a explosé le box-office. C’est simple, il a fait deux fois mieux sur son premier week-end, en rapportant 70 millions de dollars outre-Atlantique. Et c’est vraiment énorme.
Le chiffre est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit du troisième meilleur démarrage aux États-Unis pour un film d’horreur (derrière Ça d’Andy Muschietti et ses 123 millions de dollars, et le dernier Halloween qui avait démarré dès le premier week-end à 76 millions).
Plus encore, il s’agit du deuxième meilleur démarrage pour une histoire originale (ni suite, ni adaptation, ni reboot ou autre), derrière… Avatar de James Cameron, qui avait lui récolté pour ses tout premiers jours 77 millions de dollars.
Si on ne l’imagine pas avoir un destin similaire à Avatar, qui demeure le plus grand succès de l’histoire grâce à ses 2,7 milliards de dollars, cela implique malgré tout que le score final devra être vraiment important et impressionnant.
Il y a de fortes chances qu’il grimpe encore quelques marches pour se placer sur le podium des meilleurs succès d’horreur. Ça est à presque 700 millions en total, loin devant Je Suis une Légende (585 millions) et Les Dents de la Mer (470 millions). On est d’autant plus ravis qu’il s’agit d’un film mettant en avant un casting majoritairement afro-américain, et c’est assez significatif !
Le film détrône donc Captain Marvel, même si ce dernier continue de jouir d’un sacré score pour le coup, puisqu’il vient de dépasser les 910 millions de recettes. Plus qu’honnête pour un film Marvel, donc !