Avant d’être stars, ils passaient des castings…
Histoire : une vente aux enchères (organisée par la société Julien’s Auction) un peu spéciale était prévue dans le quartier huppé de Beverly Hills à Los Angeles. Antiquaire revendant certains de ces précieux bibelots ? Collectionneurs d’art se séparant d’une estampe japonaise ou d’une esquisse de Matisse ? Point du tout. Essayez plutôt : deux directeurs de castings hollywoodiens qui pour arrondir leurs fins de mois ont décidé de revendre les bandes originales des auditions qu’ils ont fait passer à de nombreux acteurs.
Au choix : Leonardo Di Caprio dans son essai raté pour le Outsiders de Francis Ford Coppola, Gwyneth Paltrow et Helen Hunt et leurs prestations peu fructueuses pour le rôle du Dr. Ellie Sattler dans Jurassic Park ou (exception) Russel Crowe et son jeu inspiré lui ayant permis de décrocher le rôle du mathématicien génial John Nash dans Un homme d’exception. Au total 54 cassettes. Prix de base : entre 2000 et 4000 $. Attribution au marteau.
Et là où le propos liminaire rebondit, c’est que le syndicat SAG-AFTRA ne s’en est pas laissé compter arguant du droit des acteurs à contrôler la diffusion de ce qui est nullement une performance destinée à être diffusée au plus grand nombre :
À voir aussi sur Konbini
Les auditions ne sont pas des performances publiques ou sous la convention collective négociée par le syndicats, les acteurs peuvent espérer qu’elles restent privée. SAG-AFTRA en accord avec ses membres ont demandé que les enchères cessent, ce qui a été acté immédiatement.
Retiré de la vente, les essais se retrouvent désormais à une heure de grande audience sur NBC (et internet) après que deux employés de la société d’enchères aient décidé de les diffuser sur NBC. Ironie du sort.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://www.youtube.com/embed/DgEZDG8O73s” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Source : THE GUARDIAN