Ce vendredi 23 février, EP7, un nouveau lieu culturel souhaitant mettre en lumière l’art sous différents angles, ouvre ses portes à Paris.
À voir aussi sur Konbini
Le nouveau café culturel EP7, dont le nom vient de la parcelle de terrain sur laquelle il a été bâti, est une guinguette culturelle souhaitant mêler l’art et le numérique à la gastronomie. Il se situe juste en face de la Bibliothèque nationale de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris : vous ne pouvez pas le manquer. Et pour cause, ce tout nouveau lieu culturel souhaite mettre en avant l’art génératif et interactif : pour cela, il s’est donc doté d’une façade numérique composée de 12 écrans.
L’un des souhaits de Frédérique Magal et Christophe Pasquet – les deux personnes à l’origine de ce projet (qui sont également les fondateurs du Point Éphémère, à Paris) – était justement de pouvoir interagir avec l’architecture externe du bâtiment, et donc de ce fait avec les passants.
Une façade interactive en guise de galerie virtuelle
Dans un premier temps, la façade présentera une œuvre digitale de Santiago Torres. Grâce à une application spécifiquement conçue pour ce nouveau lieu, les passants pourront interagir avec elle. EP7 aspire également à devenir le reflet de l’avenue de France, là où se situe cette nouvelle guinguette artistique.
Pour cela, tous les matins, la façade sera dédiée aux petites annonces et aux bons plans du quartier. L’après-midi, elle deviendra une véritable “galerie artistique virtuelle”, en projetant les œuvres de plusieurs artistes soigneusement sélectionnés en amont. Le soir, elle retransmettra ce qui se passe à l’intérieur d’EP7, faisant ainsi un focus sur la restauration proposée au sein de la guinguette, ou encore en diffusant ses DJ sets en live.
Ce nouveau rendez-vous artistique saura aussi bien régaler vos papilles que vos oreilles. En effet, EP7 accueillera Adrien Tran, le nouveau chef du label culinaire et musical Animal Records & Kitchen. De plus, les membres du collectif Newtrack feront également partie des résidents musicaux de ce nouveau haut lieu de la culture parisienne.
Plusieurs étages, plusieurs ambiances
EP7 a été pensé sur trois niveaux, avec au rez-de-chaussée une salle qui présentera deux configurations. La journée, celle-ci sera ouverte aux plus curieux et proposera différentes activités, comme des lectures publiques, des conférences ou des expositions. Le tout sera accompagné de snacks à emporter. La nuit, le rez-de-chaussée se transformera en boîte et accueillera des DJ.
Le premier étage a été pensé sous la forme d’une terrasse fermée, avec un bar central. Cette pièce pourra tout aussi bien être privatisée pour une soirée que pour un cours de yoga, à l’arrivée des beaux jours. Enfin, au second étage, il y a un restaurant capable d’accueillir 50 couverts et proposant de la cuisine gastronomique.
Avec son envie de répondre aux différentes attentes des visiteurs et en offrant une expérience sensorielle inédite, EP7 s’inscrit à merveille dans l’air du temps. La musique, l’art et la gastronomie se mêleront dans ce même lieu culturel, donnant naissance à de nombreuses rencontres inattendues.
Si vous souhaitez découvrir ce nouveau lieu de démocratisation de l’art, vous pouvez vous rendre aux journées d’inauguration, qui auront lieu les 23 et 24 février, de 18 heures à 2 heures.
Infos pratiques : EP7 sera ouvert du lundi au dimanche, en continu de 8 heures à 2 heures. Le rendez-vous est donné au 133 avenue de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Pour plus d’infos, c’est par ici.