En écoute : une version rare de “Sappy” de Kurt Cobain

En écoute : une version rare de “Sappy” de Kurt Cobain

Écoutez l’une des premières versions de “Sappy,” disponible sur un album posthume issu du documentaire Montage of Heck.

Depuis la sortie de Montage of Heck, le documentaire puissant de HBO sur Kurt Cobain, le réalisateur Brett Morgen a compilé en un album posthume deux-cent heures d’enregistrements d’après une centaine de cassettes. Vous pouvez dès aujourd’hui écouter le premier titre de Montage of Heck : The Home Recordings, une sorte de version mélancolique de “Sappy”.

“Sappy” apparaît d’abord en piste fantôme sur une compilation de 1993, No Alternative, vendue au profit de l’association AIDS. À cette époque, son titre était “Verse Chorus Verse”, mais plusieurs versions, toutes insatisfaisantes pour Cobain, ont été enregistrées au cours des sessions In Utero de 1993, et celle-ci est bien plus sombre et dépouillée que l’originale.

À voir aussi sur Konbini

Pour que le monde redécouvre Cobain

Certaines pistes de l’album The Home Recordings sont bien présentes dans le documentaire, mais Morgen explique à Kim Masters sur KCRW que son vœu d’origine était de permettre au public, ainsi qu’à Frances Bean Cobain, la fille de Kurt, de découvrir des musiques qu’ils n’avaient jamais entendu.

J’ai fouillé dans les archives – pour ainsi dire – et j’en ai déterré une bonne dose de matière pour le film. Originairement, je faisais ça pour Frances. J’ai terminé ce film et il restait encore toutes ces musiques.
Personne ne m’a demandé d’en faire quelque chose, j’ai juste suggéré à l’agence qui détient les droits de faire une compilation de tout ça. J’ai pensé que c’était un beau complément pour le film, mais je n’y gagne aucune contrepartie financière.

En plus de “Sappy”, d’autres démos et quelques expérimentations musicales sont en écoute. Montage of Heck : The Home Recordings sortira le 13 novembre prochain.