Foals sort son très attendu quatrième album le 28 août. Le groupe d’Oxford lâche un dernier titre efficace pour patienter : “London Thunder”.
Au début, Foals était ce groupe à hoodies colorés qui sautait partout. Depuis le très bon Antidotes, sorti en 2008, le groupe d’Oxford est devenue une sorte de grosse machine Live, passée des garages humides à d’immenses salles de concert.
On dit parfois qu’à force de chanter des hymnes de stade comme ceux présent sur Holy Fire, paru en 2013, Foals a perdu de sa qualité, mais aussi de son charme. Apparemment, le quatrième LP du groupe serait un peu plus fin que ça, et quoi qu’il en soit est l’un des albums les plus attendus de la rentrée outre-manche.
Après “What Went Down” et “Mountain At The Gates“, Yannis Philippakis et ses potes dévoilent un titre plus calme, plus sensible, plus doux. “London Thunder” est ce fameux morceau joué vers la fin du concert, pour soigner des oreilles endolories par une heure de violence métallique et qui vous permet d’embrasser votre conjoint et de sortir votre briquet.
Si la production est certes assez proprette, “London Thunder” reste une chanson touchante et efficace. On se voit facilement errer la tête basse dans les rues pluvieuses de Londres, avec sur la tête la capuche du hoodie cité plus haut. Foals sonne finalement comme une version mature du groupe qu’il était en 2008, et ça fait quelque chose au cœur.
What Went Down sort le 28 août via Transgressive Records.
À voir aussi sur Konbini