L’éclosion du streaming marquerait le déclin du cinéma ? Très peu pour Disney. Grâce aux immenses succès populaires du mastodonte du divertissement, l’industrie cinématographique a battu un nouveau record au box-office mondial en 2019, avec 42,5 milliards de dollars de recettes.
À voir aussi sur Konbini
Si les États-Unis comptent pour environ un quart des recettes avec 11 milliards de dollars, c’est l’essor de marchés en développement comme la Chine, le Japon, le Brésil ou le Mexique qui a permis de tels chiffres.
Mais ce sont surtout les succès dans les salles obscures des blockbusters produits par le royaume de Mickey qui ont permis de battre le record de l’année dernière (41,7 milliards de dollars) et notamment et sans grande surprise, Le Roi Lion, La Reine des neiges 2 et Avengers : Endgame qui est devenu l’année dernière le film le plus lucratif de l’histoire, en battant le record d’Avatar.
Et l’hégémonie culturelle ne devrait pas s’arrêter là pour le leader mondial du divertissement. Disney, qui s’est spécialisé dans les suites et les remakes, pourra compter en 2020 sur un nouveau Mulan en prise de vues réelles et sur les aventures en solo de Black Widow, l’héroïne Marvel des Avengers interprétée par Scarlett Johansson.
Konbini avec AFP