Des résultats surprenants
Première surprise, et de taille : House of Cards n’est récompensé que dans la catégorie Meilleur Réalisateur dans une Série Dramatique grâce au travail de David Fincher. C’est une première : House of Cards est la première série qui n’est pas produite par une chaîne de télévision à recevoir une récompense.
Deuxième surprise : Breaking Bad voit ses acteurs principaux être oubliés. Aaron Paul, Bryan Cranston, les deux figures de la série ? Ils n’auront rien pour leur dernier tour de piste alors que la cinquième et dernière saison touche à sa fin. Anna Gunn sauve la mise avec l’Emmy de la Meilleure Actrice Secondaire dans une série dramatique.
Il faudra attendre la dernière récompense de la soirée pour que l’honneur de la série de Vince Gilligan soit sauvée : Breaking Bad obtient l’Emmy de la Meilleure Série Dramatique. Ouf.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/p5UqaDN5OiA” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
À voir aussi sur Konbini
Frustration
Finalement, les résultats des Emmy Awards sont à la fois évidents et frustrants. Entre répétition lourde (Claire Danes pour Meilleure Actrice et Modern Family pour Meilleure Série Comique, récompensée pour la quatrième fois) et oublis incompréhensibles (Game of Thrones, House of Cards), on se demande comment les votes ont été réalisés.
Jeff Daniels (The Newsroom) réussira même à choquer lorsqu’il remporte l’Emmy pour le Meilleur Acteur dans une Série Dramatique. Il était opposé à Bryan Cranston (Breaking Bad), Kevin Spacey (House of Cards), Damian Lewis (Homeland) et Jon Hamm (Mad Men). Et c’est Bobby Canavale (Boardwalk Empire) qui remporte l’Emmy du Meilleur Acteur Secondaire pour une série dramatique face à Aaron Paul. Les fans de Breaking Bad s’insurgent.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/DMiLfsORyMY” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
La dernière surprise concerne l’Emmy pour la Meilleure Émission de Variété. Après dix années de victoire, The Daily Show with Jon Stewart laisse la place à The Colbert Report. Un passage de témoin télévisuel.
Ma vie avec Liberace au sommet
Du côté des récompenses liées aux « Mini-Séries » ou « Téléfilms » en compétition, Ma vie avec Liberace (au cinéma en France) rafle tout : onze Emmy. On les retrouve dans les poches de Michael Douglas (Meilleur Acteur), Steven Soderbergh (Meilleur Réalisateur) et du film : Meilleure Mini-Série ou Téléfilm.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/dcmuYf9AKA4″ frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Pour couronner le tout et donner des allures de respect à une cérémonie bien fade, Elton John a dédié à Liberace une performance exceptionnelle et mélancolique en reprenant la chanson originale « Home Again ».