“Ce système est pensé pour fournir un large spectre de connexions haut débit et de services de communication à des visées aussi bien personnelles que commerciales, institutionnelles, gouvernementales ou professionnelles, et ce, partout dans le monde.”
À voir aussi sur Konbini
Un Internet 200 fois plus rapide
La vitesse de connexion disponible sera alors d’un giga par seconde, soit 200 fois plus rapide que la moyenne située à 5,1 mégas, et même que la fibre optique. Le constructeur aérospatial californien vise une première vague de 1 600 satellites, puis une deuxième de 2 825 à différentes altitudes.
Il y a actuellement 1 419 satellites actifs en orbite autour de la Terre – et 2 600 qui ne sont plus utilisés et flottent donc pour rien dans l’espace. Ce projet de SpaceX aboutirait donc à la plus grande constellation de satellites que notre planète n’ait jamais connue… et se révèlera peut-être un moyen pour Elon Musk de mener une expérience qui l’aidera à travailler sur la diffusion d’Internet sur la planète rouge.
En attendant, comme nous le rappelle Numerama, d’autres grandes entreprises comme Facebook ou Airbus ont des projets similaires, que ce soit avec des satellites ou des drones.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet