“La ministre a eu un mot malheureux en parlant de ‘nègres’, mais elle a parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes.”
À voir aussi sur Konbini
“Seule la loi peut protéger les jeunes filles qui portent le voile sous la pression islamique”
Elle estime que le débat public est étouffé, sur les questions religieuses touchant l’Islam, par “les islamo-gauchistes”, qui “sont certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel”. D’après elle, la montée du communautarisme mine la France, et la mode islamique est un signe supplémentaire de cette tendance :
“En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine ? Non, montée de la pression islamique. Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression.”
Depuis quelques mois, des grandes enseignes comme H&M, Uniqlo ou Dolce & Gabbana ont lancé des produits ou des collections permettant aux femmes musulmanes de s’habiller à la “mode islamique”, c’est-à-dire de porter le voile et des vêtements dissimulant la majeure partie du corps. Certaines mannequins s’affichent d’ailleurs avec un voile en photo, preuve que la mode islamique est en passe de devenir mainstream.
Comme Laurence Rossignol, Elisabeth Badinter juge que les grandes marques ont une responsabilité civique et politique dans le fait de proposer des habits à connotation religieuse. Ses propos clivants n’ont pas encore suscité de réaction de la part d’officiels, mais ont été vivement commentés sur les réseaux sociaux.
Elisabeth Badinter : quand la laïcité devient une forme d'ostracisme réactionnaire. Je ne trouve pas d'autres mots https://t.co/NkQEasDlmA
— Gilles Babinet (@babgi) April 2, 2016
Badinter qui appelle au boycott de la mode islamique. Hmm boycotter des business en raison de la religion, ça rappelle quelque chose non ?
— Al Kanz (@Alkanz) April 2, 2016
@BFMTV c nul Mme Badinter je vous croyait au dessus de ça ce sont des citoyennes comme les autres qui ont le droit de s'habiller comme ça.
— faiz khalid (@Khalid17Faiz) April 2, 2016
Elisabeth Badinter est au féminisme ce que Bernard Henri Lévy est à la lutte des classes..
— françois (@life9375) April 2, 2016
D'accord avec Elisabeth Badinter ou kan la mode choisit le pognon plutôt ke l'avant-garde &la création #ModeIslamique #femmes #pourleboycott
— bontempi20 (@bontempi20) April 2, 2016
Quel obscurantisme de la part des détracteurs d'E. Badinter !
— Em' (@LaVidaEsChula__) April 2, 2016
MERCI à #ElisabethBadinter de tenter d'empêcher les marques sans scrupules de cacher les femmes https://t.co/sbLmICTc8v via francetvinfo
— sylvie G-B (@arobase38) April 2, 2016