Entwined, le petit nouveau
Avant de s’attaquer à la catégorie poids lourds, on commence avec une petite surprise signée Sony. Entwined est un jeu disponible dès maintenant, pour la somme de 7,99€, sur le Playstation store. Une création atypique du jeune et nouveau studio japonais Himself.
Cet objet vidéoludique, qui a été pensé pour jouer à deux, en harmonie, raconte l’histoire de deux âmes tombées amoureuses mais qui ne pourront jamais être réunies. Dans un monde poétiquement coloré, le joueur orientera deux personnages en même temps grâce aux deux sticks directionnels. Un jeu assez mystérieux.
À voir aussi sur Konbini
Uncharted 4 : A Thief’s End, la claque de la conférence Sony
C’est également Sony qui a dévoilé une vidéo – réalisée avec le moteur du jeu – du prochain volet de l’incontournable Uncharted. Avec A Thief’s End, Naughty Dog revient en force sur PS4. Et même si les impatients espéraient voir des séquences de gameplay histoire de saliver un peu avant la sortie du jeu prévue pour 2015, cette cinématique ingame dévoilée en toute fin de conférence a de quoi satisfaire une attente qui se fait de plus en plus grande.
Avec des graphismes de haute qualité, on découvre un Nathan Drake amoché se réveillant au beau milieu d’une jungle foisonnante… Beaucoup de mystère entoure ce jeu très attendu. On en saura plus dans les mois à venir. En attendant, on peut se ronger les ongles ou bien, si on n’en a plus, la manette. C’est pas bon mais ça occupe.
GTA V sur PS4
Autre moment fort de la conférence Sony, l’annonce de l’arrivée (prévisible) du célèbre Grand Theft Auto V sur PS4. Le constructeur nippon a annoncé cette sortie sur sa console, mais le jeu sera également disponible du côté de Microsoft sur Xbox One, et sur PC. Et c’est dès l’automne prochain que le titre de Rockstar débarquera sur les consoles nouvelle génération. On a hâte !
The Order : 1886, l’exclusivité PS4
On reste chez Sony avec cette fois-ci l’une des grandes exclusivités PS4, The Order : 1886. Le titre des développeurs Ready at Dawn s’annonce prometteur. La sombre cinématique nous plonge aux côtés du héros, qui se retrouve confronté à une sorte d’infecté assez effrayant. Une guerre acharnée face à un ennemi puissant et ancien, comme le raconte Sony :
The Order : 1886 introduit les joueurs dans une vision unique de l’époque victorienne de Londres, où l’homme utilise la technologie de pointe pour combattre un ennemi puissant et ancien. Comme Galahad, membre d’un ordre d’élite de chevaliers, on se joint à une guerre vieille de plusieurs siècles qui déterminera le cours de l’histoire pour toujours.
Let It Die, du bourrin en exclu
Les différents intervenants de l’équipe Sony ont parsemé les deux heures de conférence d’exclusivités PS4. Comme pour The Order, c’est le cas pour Let It Die, le nouveau jeu de Suda 51 de Grasshoper Manufacture. Annoncé pour la première fois lors de cet E3, cette nouvelle exclusivité destinée à la PS4 est attendue pour 2015. On ne sait pas grand chose sur ce titre, si ce n’est qu’il se situe quelque part entre le glauque, le violent et le carrément barré (une marque de fabrique de Suda 51, qui a fait No more Heroes entre autres). Voici la première bande-annonce.
Abzû, l’océan de la sagesse
Un peu de poésie et de fraîcheur dans ce monde de brutes, avec Abzû. Dévoilé lors de la conférence Sony de cet E3 2014, ce jeu devrait recueillir pas mal d’attention puisqu’il a été développé par le studio Giant Squid, fondé par d’anciens employés de Thatgamecompany, à qui l’on doit le superbe jeu Journey. Et on a affaire avec Abzû à une sorte de Journey sous-marin. Le jeu nous plonge dans un univers dense et coloré, à la découverte d’un monde merveilleux. Sa date de sortie n’est pas encore connue.
Mortal Kombat X
Le dixième volet de la série culte se dévoile un peu plus. Après avoir récemment mis en ligne la bande-annonce du prochain épisode de la mythique série Mortal Kombat, on l’on voit Sub-Zero et Scorpion se livrer un combat acharné, Warner Bros. et Netherrealm Studios ont dévoilé lors de cet E3 une séquence de gameplay. Nous y retrouvons tout ce qui a fait le succès de la licence : du sang, du sang, et du “Fatality!”. Sortie prévue pour 2015.
Ubisoft frappe fort avec Assassin’s Creed Unity
On ne peut pas parler de cet E3 sans évoquer Ubisoft. Comme à son habitude, la société française s’est appuyée sur d’époustouflants trailers pour présenter son line-up vêtu de sa plus belle tenue. Même s’il risque d’y avoir des déçus faute de rares séquences de gameplay ou d’annonces fracassantes.
Reste qu’avec Assassin’s Creed Unity, “Ubi” a mis tout le monde d’accord. Après avoir goûté à une séquence de jeu lors de la conférence Microsoft, on a eu droit lors de la conférence Ubisoft à un trailer choc. Le nouveau volet de cette licence chère à l’éditeur se déroulera en France, à Paris, à la fin du XVIIIe siècle.
Comme à son habitude, Assassin’s Creed est annoncé avec des images incroyables, qui laissent entrevoir un jeu de haut vol, aussi bien techniquement que graphiquement. Sortie le 28 octobre prochain.
Autre grand classique d’Ubisoft : Far Cry 4
Un peu plus tôt, pour l’ouverture de la conférence Ubisoft, les impatients ont eu ce qu’ils attendaient avec Far Cry 4. Le gros blockbuster de l’éditeur français a été présenté avec une vidéo savamment réalisée, à travers laquelle on peut faire connaissance avec Pagan Min, le nouveau personnage déjanté de la série. Ce quatrième volet de la franchise Far Cry sortira le 18 novembre prochain.
The Division et Rainbow Six
Une confirmation, et une surprise. On commence par la confirmation. Annoncé l’an passé, Tom Clancy’s The Division a été remis au devant de la scène par Ubisoft. Ce nouveau jeu tiré des romans de l’auteur a été présenté à travers une vidéo plutôt choc qui nous plonge dans une ville de New York ravagée par un virus. Le jeu, très attendu, sortira sur Xbox One, PS4 et PC. Il sera a priori disponible l’année prochaine.
La surprise d’Ubisoft maintenant. Alors que la conférence touchait à sa fin, le président d’Ubisoft, Yves Guillemot, est monté sur scène afin de terminer la présentation des jeux de la société française par une petite surprise. Ceux qui s’attendaient à l’épisode Rainbow Six Patriots devront patienter. La célèbre licence de déploiement tactique a bel et bien fait son retour, mais avec un nouveau titre : Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Et d’après la vidéo de gameplay présentée lors de cette conférence, ce titre sera axé multi-joueurs.
FIFA 15 pour les amoureux de sport
Electronic Arts avait annoncé la sortie de FIFA 15 à travers un teaser, une annonce officialisée lors de cet E3 2014 avec le premier trailer officiel de l’incontournable jeu de foot. Lors de sa conférence, EA a dévoilé comme chaque année un nouvel épisode issu de sa franchise phare. Le jeu devrait être disponible juste avant les fêtes de fin d’année.
Xbox revient avec Halo 5
Un court trailer, certes. Mais pas grave, la principale information étant le grand retour de la franchise Halo. La fameuse licence reviendra en bêta à l’automne sur Xbox One, en multijoueur. Mais il faudra attendre 2015 pour avoir entre ses mains Halo 5 : Guardians. Le jeu, qui avait été annoncé à l’E3 2013, s’est fait attendre. Microsoft se devait de rattraper ce retard, en dévoilant de nouvelles informations sur le jeu. À travers un trailer, d’abord, puis avec une vidéo de la version bêta de Halo 5. Microsoft entretient tout de même une certaine attente, et sera amené à dévoiler d’autres informations sur ce nouvel épisode de la série qui a fait son succès.
La liste des jeux annoncés est encore longue. En plus de cette sélection, d’autres portions de gameplay et de nombreux trailers ont été dévoilés. C’est le cas pour l’attendu jeu de rôle The Witcher 3 ou encore Batman Arkham Knight. Les déçus relèveront l’absence de God of War 4 lors de la conférence Sony, ou le manque d’informations autour du jeu The Last Guardian.
En attendant Nintendo
Cette année est vraiment axée sur la coopération entre les gamers. Parmi les ambitions de Microsoft, une tendance se dégage : l’exploration plus en profondeur du mode multijoueurs. Les hostilités sur ce terrain de jeu sont relancées entre Sony et Microsoft. Nous allons commencer à voir qui des deux va tirer son épingle du jeu. Sony, Microsoft… Toute l’attention est focalisée sur les deux constructeurs. Mais n’enterrons pas trop vite Nintendo, qui va sûrement annoncer le nouveau Zelda.
Alors que Sony et Microsoft dominent le marché des consoles nouvelle génération, la firme japonaise n’entre pas dans cette surenchère. Et c’est habilement que “Big N” va tenter de repartir de l’avant et donner un coup de boost à sa Wii U (un peu plus de six millions de ventes depuis sa sortie en novembre 2012), en revenant aux jeux qui ont fait son succès. Ainsi sont attendues les annonces de nouveaux épisodes de licences phares de la marque comme Mario, Super Smash Bros, ou encore le fameux Zelda.