François Hollande a demandé aux Français d’accrocher un drapeau à leur fenêtre, vendredi, pour l’hommage national aux victimes. Vous n’en avez pas ? L’exécutif a une solution…
À voir aussi sur Konbini
Paré à toute éventualité. François Hollande a demandé aux Français d’accrocher un drapeau tricolore à leur fenêtre pour l’hommage national, prévu vendredi 27 novembre. La campagne de communication du gouvernement est de taille : relais massif dans les médias, hashtag dédidé #FiersdelaFrance, mais aussi… un PDF du drapeau tricolore, diffusé sur le site du gouvernement.
L’exécutif propose ainsi d’imprimer son propre drapeau, des fois qu’on n’en trouverait pas dans les magasins (ou qu’on aurait la flemme de se déplacer pour aller en acheter un) (ou qu’on ne saurait pas utiliser Paint) (ni Google Images) (ou qu’on n’aurait pas envie de le faire). Certains ont essayé le dispositif, qui semble fonctionner.
Chargement du twitt...
Lorsqu’on télécharge l’image, on remarque que ce document est une “V2” d’un document antérieur. Ce qui attise notre curiosité : la première version était-elle mal cadrée ? Les couleurs étaient-elles trop fades ? Le poids du fichier était-il trop lourd ? Mystère.
Le père d’une victime boycottera l’hommage
Quoi qu’il en soit, cet hommage national soulève quelques questions. Alors que la campagne des régionales a repris (avec un Front national très haut dans les sondages) et que l’état d’urgence est la cible de critiques de plus en plus nombreuses, certains voient cette injonction du gouvernement d’un mauvais œil, et préfèrent se distancier du dispositif. En témoigne ce tweet, parmi d’autres :
Chargement du twitt...
Le père d’une des victimes des attentats a d’ailleurs annoncé qu’il boycotterait cet hommage. Libre à chacun de suivre, ou pas, sa décision.