Après une bien longue nuit, les résultats sont tombés : Donald Trump est désormais le 45e président des États-Unis d’Amérique.
À voir aussi sur Konbini
C’est historique. Loin des prévisions des sondages, c’est à 8 h 33 que le résultat est tombé : menant la course dès le début et après de gros doutes concernant entre autres la Floride, Donald Trump a été élu président des États-Unis, selon l’agence de presse américaine Associated Press, qui a tweeté l’information, confirmée par le Time ou encore Le Monde :
Chargement du twitt...
Le candidat républicain a ainsi gagné le Kentucky, l’Indiana, la Virginie occidentale, la Caroline du Sud, l’Oklahoma, le Texas, la Georgie, le Montana, le Wyoming, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Michigan, le Kansas, l’Arkansas, le Missouri, le Mississippi, l’Idaho, l’Alabama, le Wisconsin, la Pennsylvanie ou encore les États clés de la Caroline du Nord et de la Floride. Avec actuellement près de 279 grands électeurs (il en faut au minimum 270), contre 218 pour Hillary Clinton, Donald Trump a trompé toutes les prévisions.
Il s’agit d’une double victoire pour lui puisque, en plus, la chambre des représentants, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale outre-Atlantique, et le Sénat restent en majorité républicains. Donald Trump succèdera à Barack Obama lors de son investiture le 20 janvier 2017.