Cette ligne représente une première dans l’histoire de la maison italienne qui s’empare de pièces longtemps délaissées par l’industrie de la mode.
À voir aussi sur Konbini
L’été dernier, Uniqlo unissait ses forces à la blogueuse anglaise Hana Tajima pour créer une gamme de hijabs, bientôt suivi par le géant suédois H&M, qui choisissait, lui, de mettre en lumière Mariah Idrissi, une (si ce n’est la première) mannequin voilée.
Ces initiatives, applaudies de toutes parts, semblent avoir fait écho chez Stefano Gabbana, puisque le designer italien offre aujourd’hui une collection entière de hijabs et d’abayas (une robe longue, assez ample, qui couvre tout le corps excepté le visage, les mains et les pieds) destinée aux femmes des Émirats arabes unis, comme le rapporte Dazed Magazine.
“Je suis fasciné par le Moyen-Orient”
Si cette collection, dévoilée en exclusivité sur Style.com/Arabia, se compose principalement de noir et de beige, on retrouve çà et là quelques motifs et matières chères à la maison Dolce & Gabbana, telles que les broderies ou les fleurs. À l’occasion d’une interview réalisée par le journal émirati The National, en juillet dernier, Stefano Gabbana expliquait d’ailleurs :
“Je suis vraiment fasciné par le Moyen-Orient, et nous venons de terminer une collection prêt-à-porter d’abayas et de shaylas [une sorte de hijab long qui s’enroule autour du coup, ndlr]. Les pièces ont des lacets, des broderies et quelques imprimés, mais pas trop. Elles seront disponibles dans les Émirats arabes unis en octobre.
Si on ne peut s’empêcher de penser que Dolce & Gabbana cherche ici à agrandir son marché, il reste qu’avec cette collection, la maison italienne s’empare d’un territoire trop longtemps délaissé par les grands de la mode, prouvant que les vêtements traditionnels de la femme musulmane doivent avoir une place à part entière dans cette grande industrie. Pour une fois, on espère que les créateurs s’imiteront les uns les autres.
L’intégralité de la collection est à découvrir sur Style.com/Arabia.