On pensait que tout avait déjà été dit sur Once Upon A Time… In Hollywood mais le dernier long-métrage de Quentin Tarantino nous réserve visiblement encore quelques secrets.
À voir aussi sur Konbini
Peut-être est-ce pour fêter les dix nominations du dernier film du maître aux Oscars que Sony vient de publier une longue vidéo de 28 minutes, presque un mini-documentaire, sur les coulisses de Once Upon A Time… In Hollywood et sur l’art de faire des films en général.
Ce savant mélange d’extraits du film, d’interviews, d’images d’archives et de témoignages des acteurs et l’équipe du film nous offre un nouvel éclairage sur le film pour nous raconter l’histoire sous l’histoire.
On y apprend la genèse du film et ce que Tarantino a apporté de personnel dans ce film, extrait des souvenirs de son enfance dans le Los Angeles des années 1960. On comprend que la clé du succès a surtout été de savoir s’entourer de personnes qui connaissent et aiment cette ville et tout ce qu’elle représente autant que lui.
Acteurs principaux et secondaires, producteur, directeur de la photographie, costumière ou cheffe décoratrice, tous témoignent de leur propre expérience sur le plateau et comment ensemble, ils ont travaillé pour donner corps à la vision et l’ambition que Tarantino avait pour son film.
Si pour Quentin Tarantino, Once Upon A Time… In Hollywood est une lettre d’amour au Hollywood des années 1960, pour l’équipe du film, ce mini-documentaire est une déclaration à leur réalisateur.