Avec Chez Frida Kahlo, le réalisateur français Xavier Villetard nous fait visiter la “Casa Azul”, la demeure qui a vu défiler les évènements de la vie mouvementée de Frida Kahlo, quasi indissociable de celle de son mari Diego Rivera. Un documentaire à (re)voir sur Arte.
À voir aussi sur Konbini
L’histoire singulière de Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957), deux peintres mexicains majeurs du XXe siècle, fut plus d’une fois contée : en 1993, dans le livre Diego et Frida de Jean-Marie Gustave Le Clézio ; en 2002, dans le film Frida de Julie Taymor ; ou plus récemment avec l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera, organisée par le musée de l’Orangerie de Paris en 2013.
Aujourd’hui, Arte nous fait à nouveau revivre cette relation tumultueuse partagée entre amour, peinture, révolution et souffrance, grâce au documentaire Chez Frida Kahlo. Réalisé en 2010 par Xavier Villetard, ce film de 54 minutes nous plonge, grâce à des récits autobiographiques et des images d’archives, au cœur de la “Casa Azul”, la demeure natale de Frida Kahlo (reconvertie en musée depuis 1958) dans laquelle les deux artistes ont vécu une grande partie de leur vie agitée.
“Située dans le quartier de Coyoacán, aujourd’hui dans la banlieue de Mexico, la ‘Casa Azul’ (“Maison bleue”) fut un lieu de naissance et de mort, de plaisirs et de douleurs, de création et de séparation pour la peintre mexicaine Frida Kahlo, retrace ainsi Arte sur son site. Dans les années 1930, pendant que l’Europe se déchire, son époux Diego Rivera et elle y accueillent André Breton, Léon Trotski et son futur assassin Ramón Mercader, ainsi que nombre d’artistes et de révolutionnaires.”
Le documentaire “Chez Frida Kahlo”, qui était visible en streaming jusqu’au 16 octobre, est désormais disponible à la location en VOD sur Arte.