Des dizaines de membres du Congrès américain vont boycotter l’investiture de Trump

Des dizaines de membres du Congrès américain vont boycotter l’investiture de Trump

Jamais un président américain n’a été aussi bas dans les sondages avant même de s’installer à la Maison-Blanche.

À voir aussi sur Konbini

À une semaine du lundi férié observé aux États-Unis en l’honneur de Martin Luther King, une autre icône des droits civiques a fait parler d’elle. Le très respecté John Lewis, l’un des représentants de l’État de Géorgie au Congrès américain, a provoqué une tempête médiatique outre-Atlantique en qualifiant Donald Trump “d’illégitime“, et en s’engageant à quitter Washington pendant la cérémonie d’investiture du président élu, en signe de protestation. Son annonce a provoqué une vague de réactions en chaîne de la part d’autres membres du Congrès américain, et ils sont déjà une soixantaine d’élus démocrates à vouloir suivre son exemple.

“Je pense que les Russes ont orchestré l’élection de cet homme. Ils ont aidé à détruire la candidature d’Hilary.”

Chargement du twitt...

Aussi diplomate qu’à son habitude, le président élu s’est tourné vers Twitter pour riposter :

“Le membre du Congrès John Lewis devrait passer plus de temps à réhabiliter et aider son district qui est dans un état déplorable et qui tombe en ruine, sans parler du fait qu’il est infesté de criminels, plutôt que de se plaindre à tort des résultats des élections. Paroles, paroles, paroles, pas d’action ni de résultat. Triste ! John Lewis devrait enfin se concentrer sur les villes américaines qui brûlent et qui sont infestées de criminels. J’ai besoin de toute l’aide que je peux avoir.”

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Une réaction visiblement spontanée et irréfléchie, au timing vraiment mal choisi. En effet, non seulement le cinquième district de la Géorgie est l’un des plus sûrs et prospères de l’État, mais John Lewis était un proche de Martin Luther King. L’attaquer personnellement, à la veille d’un week-end de célébration nationale de son action pour les droits civiques, montre le mépris flagrant de Donald Trump pour l’histoire socio-culturelle de son propre pays.

Dans la foulée, le président élu a annulé sa visite prévue au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine. Lewis n’aurait pas pu provoquer un meilleur enchaînement d’évènements pour tourner le président élu au ridicule s’il l’avait voulu. Que ce soit le cas ou pas, la facilité avec laquelle Donald Trump a été piégé est consternante.

Entre les rumeurs sur des documents potentiellement compromettants que détiendrait la Russie sur Donald Trump pour le faire chanter, le boycott de certains membres du Congrès et l’une des cotes de popularité les plus basses de tous les temps pour un président élu, l’investiture de Donald Trump ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Si certains attendent encore la métamorphose radicale de Donald Trump une fois qu’il aura pris ses fonctions, son attitude jusqu’à présent reste en tout cas cohérente avec ce qu’il a toujours été. Face aux sondages qui indiquent 54 % d’opinions défavorables à son encontre, il a d’ailleurs déclaré que ces chiffres étaient “trafiqués” par les “médias qui mentent“.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet