Un peu plus de soixante ans après sa mort, la peintre continue de fasciner le monde des vivants. À tel point que certains ont choisi de se l’encrer dans la peau.
À voir aussi sur Konbini
Frida Kahlo fait partie de ces artistes qui ont choisi de faire de leur souffrance une arme. Victime d’un accident de bus à l’âge de 18 ans, qui la fera souffrir tout au long de son existence, la Mexicaine se réfugie très tôt dans la peinture, un passe-temps qui lui permettra de “peindre sa réalité” – et quelque part, de rester en vie. Avec ses pinceaux, Frida expulse la douleur qui s’est emparée de corps en façonnant des autoportraits réalistes et poignants, au-dessus desquels la mort plane souvent.
Outre son indéniable talent, qui a fait d’elle l’une des artistes les plus marquantes du XXe siècle (aux côtés de son mari Diego Rivera), Frida Kahlo fut une véritable icône, photographiée sous toutes les coutures par les plus grands. Avec ses robes aux mille couleurs, ses cheveux relevés en une coiffe fleurie et son visage barré d’un épais trait de sourcil, la silhouette de Frida Kahlo est reconnaissable entre toutes.
Éternelle incarnation de l’artiste engagée, féministe, torturée par l’amour et la souffrance physique, Frida Kahlo continue plus que jamais de nous hanter, et même parfois, pour certains, de nous habiter. Sur Instagram en effet, les tatouages à l’effigie de la peintre sont légion. Traditionnels, graphiques ou minimalistes, voici dix tatouages qui rappellent combien l’influence de Frida Kahlo est infinie.