Un effort bienvenu de la part de la célèbre marque de lingerie.
À voir aussi sur Konbini
Par le passé, Victoria’s Secret s’est retrouvé sous le feu de la critique pour son manque de diversité dans le choix des mannequins. En 2017, la marque de lingerie a partagé une liste 2017 #whatissexy qui ne montrait presque que des personnalités blanches.
La marque a visiblement essayé de redresser la barre : cette année, rapporte le magazine Paper, 50 % des mannequins de son célèbre défilé annuel seront issues de la diversité. Ce qui représente un bond en avant, car elles n’étaient que 30 % l’année dernière. Le Victoria’s Secret Fashion Show 2017 sera donc le plus ouvert à la diversité depuis les débuts de la marque en 1995.
Effectivement, pendant des décennies les shows de Victoria’s Secret étaient vivement critiqués pour leur recrutement très homogène de mannequins. On n’y voyait que des femmes grandes et minces, uniquement blanches ou d’origine latino. Un panel sélectif qui ne représente pas deux tiers la population américaine, comme le souligne le site Refinery29. Une diversité si peu présente que l’année dernière, plusieurs médias félicitaient la d’avoir recruté un “nombre record” de modèles d’origines asiatiques pour sa grand-messe annuelle, c’est-à-dire quatre mannequins sur 50 jeunes femmes, soit 8 % des modèles défilant pour le show. Le comble. Pour le moment, le recrutement annuel compte neuf mannequins non blancs sur les 17 nouvelles recrues.
Cependant, si l’événement américain est applaudi pour son recrutement un peu plus éclectique, les mannequins grande taille restent exclues de l’emblématique défilé. Les silhouettes longilignes semblent toujours primer dans le casting. Certaines mannequins grande taille ont choisi de répondre à cette injustice en créant carrément leur propre Victoria’s Secret Fashion Show.
En attendant cet événement, qui se tiendra à Shanghai le 28 novembre, on vous présente quelques nouveaux visages qui rejoindront le club très sélect des mannequins ayant défilé pour Victoria’s Secret (parmi lesquels on compte Naomi Campbell ou encore Tyra Banks).
Mayowa Nicholas
Cette Nigeriane de 19 ans a participé à plusieurs campagnes pour des grandes marques et des magazines prestigieux comme Net-A-Porter, Harper’s Bazaar, H&M, Miu Miu, Calvin Klein et bien d’autres.
Grace Bol
Originaire du Soudan du Sud, elle est souvent confondue avec Alek Wek. Cette mannequin filiforme a été le visage de campagnes pour Givenchy et Vivienne Westwood.
Amilna Estevao
Gagnante du concours Elite Model Look Angola à 14 ans, elle est surtout connue pour sa collaboration avec Victoria’s Secret Pink.
Alecia Morais
Originaire du Cap-Vert, Alecia a déjà parcouru les podiums pour Phillip Lim, Dion Lee, Jonathan Simkhai, Tommy Hilfiger, Rodarte et bien d’autres.
Xin Xie
Cette mannequin chinoise a notamment posé pour la multinationale Zara et la marque de luxe Kenzo. Elle est également apparue dans les pages des plus grands magazines de mode comme Harper’s Bazaar, Vogue ou L’Officiel.
Samile Bermannelli
Cette Brésilienne a foulé de nombreux podiums pour Miu Miu, Nina Ricci, Hermès, Schiaparelli ou encore Elie Saab.
Estelle Chen
Cette Française d’origine chinoise a déjà défilé pour de nombreuses marques dont Diesel, Paco Rabanne, Proenza Schouler et Louis Vuitton.
Aiden Curtiss
Fille du top-modèle Katoucha Niane, qui fut l’une des muses d’Yves Saint Laurent, cette jeune Française d’origine guinéenne semble avoir déjà fait ses preuves, puisqu’elle a notamment défilé pour Bottega Veneta, Fendi et Off-White.
Les visages qui font leur retour
Parmi les autres mannequins issues de la diversité qu’on retrouve cette année dans le défilé de la marque de lingerie : Zuri Tibby, Leomie Anderson, Leila Nda, Maria Borges. Espérons qu’elles obtiendront bientôt leur statut de Victoria’s Secret Angel.
Article traduit de l’anglais par Dario, édité par Manon Baeza