Disney et une équipe de chercheurs suisses ont mis au point un dispositif pour jouer aux jeux 8-bit de la NES à huit joueurs sur un gigantesque écran à 360 degrés.
À voir aussi sur Konbini
Une NES trône au centre d’une pièce, pourvue de huit tentacules. Huit manettes, qui permettent à autant de joueurs de commander successivement cette pieuvre vidéoludique et repenser intégralement l’expérience de jeu des classiques du 8-bit, de Super Mario a Zelda. En association avec une équipe de chercheurs de l’ETH Game Technology Center de Zurich, Disney a mis au point un dispositif inédit qui surfe allègrement sur la vague du retro-gaming.
Installée au centre d’une boîte de nuit, la console et ses huit manettes sont reliées à une série de vidéoprojecteurs, qui projettent à tour de rôle l’image sur une bande de tissu blanche accrochée aux quatre murs de la pièce, à la manière d’une frise chronologique. Lorsqu’un joueur avance dans le niveau, l’écran “avance” dans la pièce en même temps grâce à une application concoctée par l’équipe de chercheurs.
Chaque joueur et sa manette se voyant assigner une zone restreinte de la frise, les commandes passent successivement de joueur en joueur, permettant a quiconque de venir jouer un tour ou deux et de repartir une fois rassasié. Voilà, maintenant vous savez quoi installer à votre prochaine soirée, d’autant que le code du logiciel est disponible en open source.