Avec le costume du demi-dieu Maui, Disney, accusé de pratiquer la “black face”, fait débat.
À voir aussi sur Konbini
Quelques semaines avant que Vaiana, le prochain long métrage de Disney aux images alléchantes, débarque dans nos salles obscures, la marque aux grandes oreilles a dévoilé l’ensemble des produits dérivés, de jouets, d’accessoires et de déguisements pour Halloween. Malheureusement, Gizmodo explique que ces derniers font l’objet de vives critiques en ligne.
Là où la plupart des costumes féminins consistent en des jupes et des hauts rappelant la tenue de l’héroïne, celui du demi-dieu Maui est un véritable déguisement représentant les bras et les jambes tatoués du personnages, et sa peau colorée — dans une sorte de black face appliquée à l’ensemble du corps. Et les réactions ne se sont pas fait attendre.
Là où certains dénoncent le fait d’utiliser un élément représentatif de la culture polynésienne comme déguisement, d’autres soulignent l’absurdité d’un costume à la peau colorée, ainsi que le rapporte ce papier de Mashable relayant les multiples réactions des internautes sur Twitter.
Chargement du twitt...
Traduction : “En tant que polynésien, je soutiens les personnes impliquées dans Moana [nom anglais du film Vaiana, ndlr]. Mais ça ? NON. Notre peau brune et tatouée n’est PAS un costume.“
Il faut en effet garder à l’esprit que Maui est avant tout un vrai héros de la mythologie polynésienne, et non un simple personnage inventé par Disney.