Dev Hynes improvise une bande-son pour un court métrage sur Ferguson

Dev Hynes improvise une bande-son pour un court métrage sur Ferguson

Devonté Hynes, le chanteur du groupe Blood Orange, passe derrière le piano et improvise la bande-son poignante d’un court métrage sur les manifestations à Ferguson.
À cause des événements de Ferguson, les Etats-Unis traversent une crise sociale préoccupante. Et le pays qui a choisi son premier président noir en 2008 ne l’a pas vu venir. En un unique (et tragique) fait divers, c’est tout un mouvement populaire qui s’est dressé contre le délit de sale gueule, contre le racisme, contre l’abus de pouvoir des flics.
Contre l’indifférence, certains marchent, écrivent, débattent, mènent les foules comme lors de cette marche entre Ferguson et Jefferson, capitale du Missouri. 200 kilomètres à pied pour faire reconnaître leurs droits, alerter le gouverneur Jay Nixon et faire écho à ces marches qui ont eu lieu 50 ans plus tôt, entre Selma et Montgomery, et qui ont tant marqué le mouvement des droits civiques.

À voir aussi sur Konbini

Un “portrait ambient” de l’indignation

Mais d’autres soutiennent les manifestants avec leurs compétences, comme ces nombreux rappeurs indignés, ou bien ce street-artist qui placarde les mains tendues des manifestants et dont nous vous parlions ici. Le réalisateur Aaron Stewart-Ahn, lui, a décidé de se servir de ses compétences de créateur d’images pour réaliser un court métrage – ou “portrait ambient”, comme il le décrit – qui documente les manifestations survenues à New York pour protester contre le non-lieu rendu à l’encontre de l’officier Darren Wilson, le 25 novembre.
Pour illustrer les images qu’il a tournées, il a fait appel au musicien britannique Dev Hynes. Le chanteur et compositeur du groupe Blood Orange joue une improvisation de sept minutes, sur un simple piano. Enregistrée à la Brooklyn Academy of Music, cette session colore les plans de manifestants captés par Stewart-Ahn d’une tout autre manière que si le réalisateur avait choisi d’apposer une voix-off sur son film. Ici le piano s’exprime là où les mots ont échoué, devant tant de confusion et d’injustice.

Aaron Stewart-Ahn a déjà réalisé des clips vidéo pour Death Cab For Cutie ou encore The Decemberists. Son film est dédicacé à Mike Brown, Eric Garner, Akai Gurley, Tamir Rice, Ramarley Graham, Oscar Grant, Kimani Gray et Trayvon Martin.