Si l’album Deux frères de PNL était clairement l’un des projets les plus attendus de l’année, Ademo et N.O.S. ont su orchestrer à merveille leur retour au sommet de la scène française. Que ce soit avec un interminable live qui a déchaîné les fans du duo de Corbeil-Essonnes, suivi de l’inoubliable et historique clip “Au DD”, ou encore avec leur collaboration avec Uber et leur parade sur les Champs-Élysées. “Je me balade dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches”, nous avaient-ils pourtant prévenus dans le même titre.
À voir aussi sur Konbini
Mais au-delà de cette communication rondement menée, c’est avant tout musicalement que PNL a su se renouveler avec ce troisième album. Une prouesse artistique – peu évidente vu le niveau déjà atteint sur leurs deux précédents disques Le monde Chico et Dans la légende – qui a conquis les auditeurs, si l’on en croit les premiers chiffres de la SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique). En moins d’une semaine, les deux frères Andrieu ont réalisé un score impressionnant, voir unique : pas moins de 100 000 ventes cumulées. Un véritable exploit, qui entérine officiellement une certification de platine, comme l’a communiqué le compte Twitter de PNL.
patates #DeuxFrères pic.twitter.com/GSrbB097m5
— PNLMusic (@PNLMusic) 10 avril 2019
Si cette performance demeure exceptionnelle, elle était néanmoins plutôt prévisible au vu de l’engouement généré par le duo de rappeurs. Vendredi, pour la sortie de Deux Frères, PNL était par exemple le groupe le plus streamé au monde, battant au passage de nombreux records. Pourtant, le plus étonnant est sûrement que la plupart de leurs ventes cumulées (physique + streaming + téléchargement) proviennent des disques en physique. La technique des deux versions de l’album – avec un titre bonus pour chacun – a encore fonctionné. Déjà mise en place pour la sortie de Dans la légende, elle permet au groupe ancré dans la pop culture de vendre pléthore de disques en physique à une époque où personne (ou presque) n’en achète.
Reste maintenant à voir l’orientation que les deux frères souhaitent donner à leur carrière, alors qu’ils laissent planer le doute quant à un éventuel nouveau projet à plusieurs reprises sur Deux Frères. Car Tarik et Nabil Andrieu sont devenus les artistes les plus précieux et enthousiasmants de la scène française, bijoux contemporains que le monde entier nous envie, et sont définitivement entrés Dans la légende.