Konbini vous présente les créateurs d’une marque dont les fringues se distinguent par leur douceur.
À voir aussi sur Konbini
La plupart des stylistes affirment qu’une démarche multisensorielle motive le choix des vêtements que l’on achète. Si l’apparence est le premier critère déterminant, l’odeur du cuir d’une paire de bottes ou le toucher d’une étoffe sont tout aussi importants. Les frères Bradford et Bryan Manning nous le confirment : “Le toucher et la texture d’un tissu doivent être parfaits.”
Atteints de la maladie de Stargardt, une déformation génétique qui touche le centre de la rétine, les deux stylistes américains ont toujours plus compté sur leur toucher que sur leur vision. À tel point qu’ils ont décidé d’utiliser ce sens pour fonder une entreprise de prêt-à-porter, Two Blind Brothers, avec pour objectif de surmonter la cécité grâce aux vêtements les plus doux jamais conçus.
Ils veulent que vous “sentiez la différence”
Selon l’Institut américain de la vision, “le symptôme le plus fréquent de la maladie de Stargardt est souvent une diminution progressive de la vision centrale dans les deux yeux. Les gens atteints de cette maladie ont leur vue obstruée par des points gris, noirs, ou flous, et leurs yeux mettent plus de temps à s’adapter à un changement de luminosité“.
Environ une personne sur 10 000 souffre de ce syndrome pour lequel il n’existe pas de remède. Les frères Manning expliquent que cette maladie leur a appris à relever des défis et à rester en mouvement :
“À cause de ça, on se retrouve dans toutes sortes de situations ambiguës qui nécessitent une certaine ingéniosité, de la créativité et de l’humour.
Nous essayons vraiment d’en tirer le meilleur parti, qu’il s’agisse de demander de l’aide, de se reposer sur certains propos pour reconnaître quelqu’un ou d’accepter d’aller dans les mauvaises toilettes par erreur parfois.”
Bryan et Bradford, qui ont tous les deux une formation en finance et en technologie, pensent que leur sens du toucher et leur amour pour le tissu leur permettent d’imaginer une collection de vêtements aussi chics que confortables. C’est ainsi qu’ils ont lancé leur marque en mai 2016 :
“À l’origine, l’idée nous est venue après avoir acheté le même T-shirt par accident dans un magasin. Nous avons réalisé à quel point nous basons nos achats sur la douceur du tissu. Nous avons alors travaillé avec une équipe de production et des amis du monde de la mode pour développer notre première collection.”
La marque Two Blind Brothers, dont le slogan est “Sentez la différence”, fait particulièrement attention au choix de ses matières. Bradford explique que son frère et lui sont constamment en quête d’un tissu qui soit naturel, doux, aéré et solide. Les frères ont ainsi passé six mois à faire des recherches et à stocker des montagnes de textiles. Ils travaillent actuellement sur plusieurs mélanges de matières.
Aussi pointilleux en tant que stylistes qu’en tant que consommateurs, leur processus de création commence toujours dans leur propre placard :
“Nous sommes entièrement concentrés sur l’idée de penser des vêtements que nous aimerions porter. Quand nous avons reçu nos premières réalisations, nous étions très excités parce qu’ils étaient les T-shirts confortables que nous avions toujours rêvé d’acheter.”
Au-delà du confort, Two Blind Brothers a aussi pour but d’attirer l’attention du public sur la maladie de Stargardt et d’aider à trouver un traitement.
“Il y a des essais cliniques pour de nombreuses maladies. Le succès se présentera sous la forme de centaines de petites victoires, comme de nouvelles approches thérapeutiques génétiques et cellulaires.”
Les deux frères travaillent en effet avec la Foundation Fighting Blindness, qui lutte contre la cécité en finançant les chercheurs qui travaillent sur les maladies oculaires. C’est pour cela que 100 % des profits de Two Blind Brothers seront reversés à la recherche.
Les frères Manning espèrent rendre le monde de la mode plus accueillant pour celles et ceux qui ont perdu la vue. Le compte Instagram de Two Blind Brothers attire d’ailleurs l’attention de ses followers sur les conséquences de la maladie de Stargardt en postant deux photos de chacun des produits : une fois avec un rond flou au centre et une fois sans.
“Nous réfléchissions à la manière dont nous pouvions lier la marque à notre contenu digital et c’est tombé sous le sens, le ‘flou’ correspond parfaitement à ce que nous voulons partager.
Cela aide à faire connaître la maladie et cela rend presque notre expérience tangible.“
Les frères ne fabriquent pas les vêtements eux-mêmes. Pour cela, ils font appel à l’association Dallas Lighthouse for the Blind, dans laquelle 70 % des employés ont des problèmes de vision. Bradford et Bryan sont les preuves vivantes qu’il est possible de tout accomplir si l’on y croit, même avec un handicap :
“Nous sommes surtout contactés par des parents dont les enfants ont été diagnostiqués avec cette maladie. C’est une expérience incroyablement difficile pour eux, et ils ont beaucoup de questions et d’inquiétudes.
Nous sommes tellement chanceux d’avoir des parents qui nous ont aidés, c’est très important pour nous de partager notre expérience avec tous ceux qui le souhaitent.
Nous sommes honorés et reconnaissants de pouvoir aider. Cela a apporté du sens et de la satisfaction dans notre vie, on ne s’y attendait pas.”
Les Manning n’avaient également pas prévu qu’Ellen DeGeneres serait fan de leurs T-shirts ultra-doux. Bryan et Bradford ont été invités dans son émission en janvier dernier et la présentatrice les a surpris avec un chèque de 30 000 dollars (25 000 euros), un énorme coup de pouce et de pub pour la toute jeune marque.
Le passage des deux frangins dans l’émission d’Ellen DeGeneres a fait exploser leur carnet de commandes :
“C’était une des expériences les plus excitantes de notre vie, presque irréelle. Non seulement elle a une audience incroyable, mais sa vision pour rendre le monde meilleur est en totale adéquation avec nos valeurs et notre mission.”
“Sentir la différence” n’est donc pas uniquement un slogan renvoyant au toucher d’une matière douce sous vos doigts : il fait aussi référence à ce que chaque achat peut apporter à la cause des personnes atteintes de cécité. Un sentiment de solidarité qui ne passera jamais de mode.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet