Ordos est une ville fantôme située dans la province de la Mongolie-Intérieure. Construite par le gouvernement chinois pour accueillir 1 million de personnes, elle ne compte aujourd’hui que 30 000 habitants. Un véritable terrain de jeu pour les skaters.
À voir aussi sur Konbini
A l’origine, Ordos est une ville-préfecture chinoise forte de 1,26 millions d’habitants. La région, qui connait une forte croissance économique grâce à ses réserves de gaz naturel et de charbon, a vu le gouvernement chinois y investir des milliards de yuans. L’idée : construire une nouvelle Ordos, localisée à 30 kilomètres de l’ancienne, afin d’y faire venir 1 million de personnes.
Le problème, c’est que les prix de l’immobilier sont trop chers pour que la population locale vienne s’y installer. Résultat, la ville ne compte aujourd’hui que 30 000 habitants et l’administration chinoise a revu ses objectifs à la baisse : pas plus de 300 000 habitants en 2020. Même si la ville vient de naitre, elle semble déjà morte.
D’ici là, la nouvelle Ordos est un paradis pour les skaters : le réalisateur Charles Lanceplaine a ainsi réalisé une vidéo qui suit sept skaters. Imaginez : un terrain de jeu de 30 kilomètres carrés pour vous tout seul, des avenues et des statues monumentales ainsi que d’innombrables buildings.
La nouvelle Ordos n’a peut-être pas encore trouvé ses habitants mais elle a d’ores et déjà attiré ses skaters. En l’occurrence, Jay Meador, Gustav Nymans, Tommy Zhao, Alexander Hwang, James Capps, Elliott Zelinskas et Brian Dolle :