Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont annoncé qu’ils projetaient d’envoyer des robots de la série Mobile Suit Gundam dans l’espace à bord d’un satellite, et que ces derniers enverront quotidiennement des messages de soutien aux athlètes qui participent à la compétition multisport mondiale.
À voir aussi sur Konbini
© Tokyo 2020
Ce projet a vu le jour suite à une collaboration entre l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency) et l’université de Tokyo. Il est ainsi prévu de propulser deux figurines représentant les robots Gundam et Zaku dans le “G Satellite” qui sera mis en orbite autour de la Terre.
Chaque jour, le satellite diffusera des images de la planète bleue filmée d’en haut ainsi que des photos des deux robots dans l’espace. Gundam et Zaku enverront ainsi chaque jour des messages personnalisés pour les athlètes sur les réseaux sociaux.
Pour les organisateurs de cette mission, les Jeux olympiques et l’exploration spatiale sont deux sujets qui fédèrent la population mondiale. Autant y ajouter quelques robots supporters.
© Sunrise
Gundam est un univers très connu au Japon. Créé en 1979, il n’a depuis jamais cessé de donner lieu à des séries animées devenues cultes. Cette saga est moins connue en France et dans le reste du monde du fait de la concurrence avec Macross, l’autre univers avec des “mechas”, ces grands robots combattants. Macross a notamment été repris aux États-Unis sous la franchise Robotech avec dessins animés, comics et jouets.
Alors qu’on fête cette année les quarante ans de la franchise, le studio Sunrise, créateur de Gundam, s’est associé à Legendary Pictures pour créer un film en live action très attendu. Le nom du scénariste et producteur donne bon espoir sur le résultat final puisqu’il s’agit de Brian K. Vaughan, qui a écrit quelques épisodes de Lost et surtout des séries incroyables pour Marvel, Image et DC comme Saga, Y: The Last Man ou encore Paper Girls. Aucune date de sortie n’est pour l’instant annoncée.