L’affaire fait grand bruit outre-Atlantique. Tout est parti d’un post de Taylor Swift sur Tumblr, mis en ligne ce dimanche 30 juin par la chanteuse américaine. Elle y raconte le harcèlement moral que Scooter Braun, le manager de Justin Bieber, lui ferait subir depuis plusieurs années. Or celui-ci vient d’acquérir – pour la modique somme de 300 millions de dollars – le Big Machine Label Group, qui détient les droits des six premiers albums de Taylor Swift, comme le rapporte Dazed & Confused.
À voir aussi sur Konbini
Une nouvelle qui est donc très mal passée auprès de Taylor Swift. “J’ai appris que Scooter Braun avait acheté mes originaux au moment où la nouvelle a été dévoilée au monde entier. Et je n’ai pu penser qu’à une chose : l’incessant harcèlement moral qu’il m’a fait subir pendant des années”, a confié l’artiste sur Tumblr.
On apprend ainsi que Scooter Braun, et plusieurs de ses proches et/ou clients – parmi lesquels Kim Kardashian, Kanye West, et Justin Bieber donc – ont harcelé moralement la chanteuse. “Kim Kardashian a enregistré illégalement un passage d’un appel téléphonique pour le diffuser, et Scooter ainsi que ses deux clients m’ont intimidée sur les réseaux sociaux avec ça. Kanye West, un client de Scooter, a réalisé un clip musical pornographique me montrant nue”, poursuit-elle en évoquant le clip de “Famous”, extrait de l’album The Life of Pablo.
Dans son post, elle dévoile également une capture d’écran d’un post Instagram de Justin Bieber, datant de 2016. On y aperçoit la star canadienne en appel FaceTime avec son manager, et en légende : “Taylor Swift what up” (“Taylor Swift quoi de neuf”). Depuis, Justin Bieber s’est publiquement excusé sur Instagram, même s’il prend la défense de son manager, expliquant qu’il trouvait “injuste que Taylor Swift règle ses comptes sur les réseaux sociaux et pousse les gens à haïr Scooter”. En réaction, de nombreuses célébrités ont depuis pris publiquement la défense de Taylor Swift.
Toutefois, la chanteuse de 29 ans ne devrait pas être contrainte de travailler avec Scooter Braun, puisqu’elle a quitté le Big Machine Label Group en novembre dernier pour rejoindre le label Universal Music. “Heureusement, je suis aujourd’hui signée par un label qui pense que je dois posséder tout ce que je crée”, a-t-elle conclu. Taylor Swift va désormais tenter de tourner la page, grâce à son nouvel album, Lover, qui paraîtra le 23 août. Ce sera le septième disque de sa carrière, et celui-là n’appartiendra pas à Scooter Braun.