Le Guardian a consacré un mini-documentaire au combat de Cédric Herrou, l’agriculteur condamné par la justice française pour être venu en aide à des centaines de migrants.
À voir aussi sur Konbini
Le Guardian a produit un documentaire de 25 minutes sur le combat de Cédric Herrou, l’agriculteur de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) qui est venu en aide à des centaines de migrants tentant de franchir la frontière franco-italienne, notamment en les hébergeant et en leur donnant à manger. On découvre à travers ce documentaire que Cédric Herrou accueille dans sa ferme une soixantaine de migrants – originaires d’Érythrée, du Soudan ou encore d’Éthiopie –, dont de nombreux mineurs en situation de grande détresse.
Ces actes de désobéissance civile n’ont cependant pas été du goût du tribunal correctionnel de Nice, qui a condamné l’agriculteur en février dernier à 3 000 euros d’amende avec sursis. Quand on lui reproche d’avoir fait entrer des personnes en situation irrégulière sur le territoire français, Cédric Herrou répond : “Ce n’est pas à moi de faire la différence entre Noirs et Blancs, avec ou sans papiers, moi mon métier c’est paysan, c’est de donner manger à des gens.”