Decor Hardcore, le compte Instagram des intérieurs les plus kitsch du monde

Decor Hardcore, le compte Instagram des intérieurs les plus kitsch du monde

L’Instagram Decor Hardcore met en avant les meubles et les décorations les plus kitsch et absurdes trouvés sur eBay.

Une photo publiée par @decorhardcore le


Vous n’en avez pas marre du design scandinave ? Si lisse, si parfait, toujours avec le même type de bois et les mêmes formes minimalistes… Les intérieurs de notre génération finissent par tragiquement tous se ressembler. Le seul bol d’air frais qu’il va bientôt vous rester sera le buffet en bois massif de votre grand-mère et ses petits napperons.
Le magazine The Verge a très justement épinglé la tendance en la baptisant “AirSpace”, afin de qualifier cette esthétique stérile que l’on retrouve dans la plupart des appartements loués sur Airbnb. Heureusement, il existe d’autres sources d’inspiration que Pinterest et ses tableaux “house goal” pleins de gris et de beige.
Decor Hardcore est l’une d’elles. Ce compte Instagram est une compilation d’images d’intérieurs et de meubles loufoques, glamour, kitsch, pop, colorés, étranges, too much. En bref, différents de ce que vous trouverez actuellement en vente chez Ikea ou dans les magasins branchés. Des intérieurs loin de nos goûts actuels de jeunes hipsters, qui semblent appartenir à d’autres époques ou à d’autres pays. J’ai donc été à la rencontre de la jeune Israélo-Russe Kseniya Shestakovskaia pour parler du “pourquoi du comment” de son très populaire Instagram (plus de 30 000 abonnés).

Une photo publiée par @decorhardcore le


 
Konbini | Comment trouves-tu toutes ces images ?
Kseniya Shestakovskaia | La plupart des photos que je poste viennent de ma collection d’images que je trouve sur eBay et que je compile religieusement tous les jours. Certaines viennent de Google, mais uniquement pour des recherches plus spécifiques comme “intérieur de strip club abandonné”. Je reposte aussi des images de gens que je suis sur Instagram et souvent les gens m’envoient des images ou me taguent dedans.

Une photo publiée par @decorhardcore le


Je n’utilise pas de hashtags. La plupart de mes recherches sur eBay commencent avec le mot “moche” et je découvre plein de surprises, plein de pièces au design incroyable que les gens ont pointé négativement pour aucune bonne raison. Je suis une ambassadrice pour ces pièces qui ont été bashées honteusement car elles sont différentes.
Cette recherche d’images est totalement addictive. Ça me rend folle, j’adore ça. Le design d’intérieur est pour moi une nouvelle sphère d’occupation super excitante. Je faisais beaucoup de recherche d’images pour les textiles que je dois créer, afin de trouver des nouvelles idées, des éléments, des combinaisons de couleurs… Ça fait dix ans que je bosse dans la mode, et j’en avais un peu marre. J’avais besoin de regarder ailleurs pour trouver de nouveaux orgasmes visuels. Dieu merci, j’ai trouvé ça sur eBay !

Une photo publiée par @decorhardcore le


Une photo publiée par @decorhardcore le


Tu peux nous en dire plus sur toi ? 
Je vis actuellement à Berlin et je travaille comme designer textile et graphiste freelance pour des marques de mode. J’ai étudié l’animation et l’illustration à Tel Aviv.
Comment est-ce que ce projet a commencé ?
Decor Hardcore est né d’une urgence : partager ces précieuses et uniques images que je trouvais. J’ai toujours aimé aller à la recherche de trésors et dans ce domaine et rien n’est aussi satisfaisant qu’eBay. J’y ai trouvé les meilleurs deals. Toutes mes prières sont exaucées avec le flux constant de meubles. Sans concept particulier, j’ai commencé à collectionner les photos qui me parlaient le plus et après une certaine période d’hésitation, j’ai décidé de créer un Instagram et de les partager.

Une photo publiée par @decorhardcore le


Comment expliques-tu ton goût pour une esthétique “hardcore” ?
Je m’ennuie très facilement, c’est un vrai problème. Je dois être stimulée tout le temps. J’aime donc les choses irrégulières et osées qui me sortent de ma zone esthétique de confort. Le terme “hardcore” est plus lié à l’impact émotionnel qu’à un style spécifique. Parfois, ce sont les images les plus scandaleuses et provocantes qui font les conversations les plus intéressantes.

Une photo publiée par @decorhardcore le


Une photo publiée par @decorhardcore le


 
Justement, la tendance du design scandinave, ça te parle ?
Le style scandinave, c’est beau, élégant et intemporel, mais je trouve que c’est un peu chiant. J’apprécie quand c’est bien fait, quand il y a de l’artisanat derrière, j’apprécie les lignes minimales et sophistiquées, mais mon cœur ne saute pas dans ma poitrine pour autant ! D’une certaine façon, c’est trop “décent” et trop “déjà-vu”.

#greenday

Une photo publiée par @decorhardcore le


 
Quel est ton époque de design favorite ?
Je dirais que ma période de design préférée est sans doute celle des années 1980, à cause des matériaux, des couleurs et de l’atmosphère utopique et glam. C’était un fruit défendu pour une gosse russe qui a grandi à cette époque-là. Aussi les 90’s, pour les imprimés colorés et les formes scandaleuses qui parlent à mon cœur.

Une photo publiée par @decorhardcore le


Un type de meuble que tu adores ?
Je trouve les tables en verre totalement irrésistibles. Je ne peux passer devant sans les caresser. La section “tables en verre” est sans doute l’une de mes préférées. L’effet de transparence du verre sur un pilier en or, ou en forme d’animaux ou d’humains, fait toujours son effet sur moi

Une photo publiée par @decorhardcore le


Une photo publiée par @decorhardcore le


 
La maison de tes rêves ?
Je suis encore loin d’avoir ma propre maison, donc j’en rêve rarement. Mais ce que je sais, c’est qu’il y aura une pièce de thérapie, avec seulement des objets roses dedans. Des murs matelassés en velours rose, avec un canapé rose et un tapis rose. Je crois que passer cinq minutes par jour dans cette pièce suffira à maintenir mon bonheur.

Une photo publiée par @decorhardcore le


 
Tu peux nous recommander trois comptes Instagram ?
@__1__2__7__
Juliana Horner, une fille absolument magique avec une variété de talents qui incluent le dessin, la sagesse et le maquillage. Parfait pour épicer ton feed.

 
@liudmilahq
Ce sont les chaussures de tes rêves : élégantes et dreamy.

 
@hattie_carrolls_clothesline
Il s’agit d’une fille adorable qui rend la mode fun et qui parfois danse dans ses tenues parfaites.

 
C’est quoi tes projets ?
Je prépare un livre et ça va être incroyable. Plus de 150 pages de photos de déco hardcore et d’émotions. J’ai aussi commencé à produire du merchandising, des T-shirts, des casquettes et des calendriers, qui sont dispos sur decorhardcore.com. J’aimerais designer ma propre ligne. Je flirte avec différentes idées et j’espère que ça se fera un jour.

Rg @thelastlonelycowboy thanks @elilit

Une photo publiée par @decorhardcore le

À voir aussi sur Konbini