Jeff Victor est un illustrateur basé à Los Angeles. Sa dernière série de dessins, intitulée “Evolution of…”, est inaccoutumée : à travers les années, il réussit à résumer, avec humour, la carrière d’une flopée d’acteurs hollywoodiens. De Johnny Depp à Tom Hanks en passant par Bill Murray.
À voir aussi sur Konbini
L’idée de Jeff Victor est simple : aborder la carrière de grands acteurs et actrices à travers une flopée de dessins. Un seul indice : une date. A nous de retrouver le film, caricaturé de manière subtile et comique. On retrouve ainsi Bill Murray en 1984 pour le premier S.O.S. Fantômes; Natalie Portman, minuscule à côté de Jean Reno, dans Léon; Jack Nicholson avec la fameuse hache de Shining en 1980.
A travers les décennies, les visuels de Jeff Victor illustrent soit une inertie (alors que les rôles sont différents), soit des changements radicaux. Par exemple, on peut percevoir l’évolution ironique de Sigourney Weaver : elle se fait connaître avec Alien en 1980 , essayant à tout prix de tuer la méchante créature créée par Ridley Scott. En 2009, elle finit en alien pour le compte de Avatar. Comme si, en trente ans, l’actrice avait muté.
Aussi, Natalie Portman est toujours la petite fille épaulée par plus grand qu’elle : un demi-dieu (Thor), un tueur à gage (Léon) ou un double schizophrénique qui prend possession de son esprit (Black Swan). A côté de ça, Kurt Russel joue, de 1981 à 2007, de son côté bad-boy. Johnny Depp, lui, a toujours le teint gris. A contrario, Tom Hanks, le gendre idéal, est un caméléon qui peut passer du rôle de simplet (Forrest Gump) à celui de guerrier (Il faut sauver le soldat Ryan) en passant par l’homme solitaire (Seul au monde).
En somme, cette série de dessins retranscrit parfaitement l’essence des carrières des acteurs choisis par le dessinateur. En bonus, on retrouve aussi Batman.