L’ancien attaquant du PSG a officiellement remporté l’élection présidentielle au Liberia.
À voir aussi sur Konbini
“Il vient de la crasse, du bas de l’échelle”
Il continuera ensuite à jouer en Angleterre, puis à nouveau en France (à l’OM), avant de partir un temps aux Émirats arabes unis et de terminer sa carrière en 2007. Parallèlement, il entame une reconversion politique au début des années 2000. Le Liberia sort alors à peine d’une guerre civile qui aura duré près de 15 ans, de 1989 à 2003, et fait plus de 250 000 morts.
Il se présente pour la première fois à la présidence de la République en 2005, mais Ellen Johnson Sirleaf le bat au second tour– un scénario qui se répétera en 2011. Élu sénateur en 2014, il accède finalement trois ans plus tard au poste de président de la République, notamment grâce au soutien des jeunes, pour lesquels il représente un espoir : “Parce qu’il est comme nous. Il vient de la crasse, du bas de l’échelle”, explique ainsi un jeune Libérien interrogé par Le Monde.
Aujourd’hui âgé de 51 ans, George Weah va devoir redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes de son peuple. En effet, le Liberia, peuplé de 4,6 millions d’habitants, a été particulièrement touché par l’épidémie du virus Ebola de 2013-2016, ce qui a contribué à ralentir sa croissance économique.
Les défis à relever sont nombreux en termes d’éducation, de santé ou encore d’infrastructures. Le nouveau président a choisi Twitter pour répondre à ses détracteurs, qui mettent notamment en cause son inexpérience.
My fellow Liberians, I deeply feel the emotion of all the nation. I measure the importance and the responsibility of the immense task which I embrace today. Change is on.
— George Weah (@GeorgeWeahOff) 28 décembre 2017
Traduction : “Mes chers compatriotes, je ressens profondément l’émotion de toute la nation. Je mesure l’importance et la responsabilité de l’immense tâche que je dois embrasser aujourd’hui. Le changement est en route.”
À lire -> Lutte contre Ebola : 5 millions d’euros ont été détournés, annonce la Croix-Rouge