Le film avec un super-héros en costume jaune, qui se transforme en Captain Marvel à chaque fois qu’il crie “Shazam !”, sortira sur les écrans en 2019.
À voir aussi sur Konbini
La force de six dieux antiques, dont les initiales combinées forment l’incantation magique : sage comme Solomon, fort comme Hercule, endurant comme Atlas, destructeur comme Zeus, déterminé comme Achille et vif comme Mercure. “S.H.A.Z.A.M !” En prononçant ce mot magique, Billy Batson, adolescent de 14 ans orphelin et jamais le dernier à coller des mandales aux bullies de son quartier, devient l’ineffable Captain Marvel, héros déjanté et chatoyant créé par DC Comics en 1940 (oui, évitons de le confondre avec l’autre Captain Marvel, avec Brie Larson, qui sortira en 2019…), qui s’apprête donc à son tour à être incarné sur grand écran.
Adolescent dans un corps d’adulte parfois trop grand pour lui, Billy Batson (incarné par Asher Angel dans sa version ado et Zachary Levi à l’âge adulte) ne suit pas franchement le cahier des charges du super-héros classique, vertueux, sage et moralement irréprochable : au vu du trailer, on se situerait plutôt quelque part entre Les Gardiens de la Galaxie et un Deadpool un peu potache et gentillet, qui découvre au fur et à mesure ses superpouvoirs avec toute l’exaltation d’un préadolescent contemporain. Est-ce que je peux voler ? Trop cool ! Est-ce que je peux défoncer des murs avec mes poings ? Mortel ! Quoi, je peux résister aux balles ? MDR, émoji aubergine, balance la vidéo sur Snapchat.
Allez, soyons sympas, on retiendra que Zachary Levi et son expression perpétuellement ahurie ont le mérite d’être sympathiques, alors pourquoi ne pas se laisser tenter. Le ressort qui justifiait la création d’un personnage aussi méta il y a près de 70 piges fonctionne toujours aussi bien à l’heure de l’adapter en film : après tout, qui n’a jamais rêvé de devenir un super-héros par super-coup de bol ?