En mai dernier, Arnaud Montagard partageait sur Konbini un projet photographique centré autour de New York. Aujourd’hui, il revient de Cuba.
À voir aussi sur Konbini
“J’ai choisi Cuba car c’est un pays qui se prête particulièrement au style de photos que j’aime faire, que ce soit des portraits ou de la rue”. Arnaud Montagard est revenu de Cuba avec des images plein la tête et des JPEG plein son reflex. Ce photographe de 21 ans a “toujours trouvé ce pays très photogénique”.
À peine a-t-il un pied dans la capitale, La Havane, qu’il s’éprend, le temps d’un court séjour, des “couleurs chaudes” et “des gens aux visages très expressifs qui aiment vivre à l’extérieur”. Il raconte :
C’est aussi un pays chargé d’histoire, la révolution est omniprésente : sur les murs, dans les magasins, partout.
De cet a priori positif, Arnaud Montagard est allé à la rencontre des habitants de la République de Cuba, ce pays-île de 11 millions d’habitants, si proche, géographiquement, mais si loin, historiquement et culturellement, des États-Unis.
Je m’attendais à trouver cette ambiance “caliente”. Il ne faut cependant pas oublier que le pays est très pauvre : le salaire moyen s’élève à 15 euros par mois. Certains habitants de La Havane peuvent se montrer parfois un peu agaçants avec les touristes.
Mais lorsqu’il s’agit de réaliser des portraits d’eux, les habitants le regardent, l’interpellent, lèvent un bras et sourient.
J’ai trouvé les gens très chaleureux. Dans l’ensemble, ils acceptent de se faire photographier contrairement à d’autres pays que j’ai pu visiter. Plusieurs personnes m’ont accueilli chez elles pour que je puisse les capturer dans leur environnement, dans leur maison ou leur appartement.
Voici une sélection d’images accompagnées de commentaires d’Arnaud Montagard.
Portraits et explications
Alors que j’errais dans les vieilles rues de La Havane, cette dame a attiré mon attention.
J’ai rencontré cet homme à La Havane. Ne parlant pas espagnol, je lui fais signe de loin pour lui montrer mon appareil photo. Il me répond par ce salut.
Un salon de coiffure à La Havane. Alors que je me promenais dans la rue, les rires et la musique m’ont donné envie de m’imprégner de cette athmosphère. Je rentre dans le salon et déclenche.
Ma toute première photo à La Havane. Rien de mieux que la rencontre de ces deux hommes sur la place principale pour bien commencer le séjour. Entre deux courses, ces chauffeurs de taxi attendent leurs prochains clients.
Ce cliché a été pris dans la vallée de Vinales, un endroit où le temps semble s’être arrêté, loin de la dynamique de la Havane. Ici les gens vaquent à leurs occupations favorites : se balancer sur leurs rocking-chair et fumer des cigares. Un petit coin de paradis classé patrimoine mondial par l’Unesco et réputé pour ses plantations de tabac.
Trois enfants attirés par les touristes que nous sommes interrompent leur partie de football et commencent à discuter à l’entrée d’un restaurant typique. Nous sommes les premiers clients de la soirée, et à ma connaissance les derniers. Cette photo illustre la diversité des habitants de Cuba.
Retrouvez les récits d’Arnaud Montagard sur son blog voyage Votre Tour du Monde.
On vous conseille également :