Une fois de plus, c’est sur Vimeo que l’on a trouvé l’éclair de génie de la semaine. The Video Dating Tape of Desmondo Ray, Aged 33&3/4 est un court métrage signé par l’illustrateur français Steve Baker, mêlant animation et vidéo pour un résultat mélancolique et terriblement humain. On regarde.
À voir aussi sur Konbini
Desmondo Ray a 33 ans “et 3/4”. Il vit seul avec son père dans un joli pavillon et a décidé de se mettre en quête de l’amour avec un grand “A” à l’aide d’une “dating tape”. Cette présentation lui donne l’occasion de nous parler de sa vie de tous les jours, des trucs qu’il aime faire comme tirer avec sa main sur des avions qui passent dans le ciel et plus ou moins nous raconter son quotidien ultra-déprimant. Ok, vu comme cela vous n’allez plus du tout avoir envie de regarder cette vidéo. Et pourtant…
Et pourtant Steve Baker a fait de ce court métrage un véritable bijou. D’abord en lui prêtant une superbe réalisation mêlant un Desmondo Ray tout en animation juxtaposé à des plans vidéos léchés façon Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Le cinéaste truffe également son court de références pop et lo-fi, proches de l’univers de Wes Anderson, tels que les textes et cette police jaune prenant part aux cadres choisis, les vieux objets à la limite du kitsch mais possédant un charme fou, ou l’imagerie entretenue par les enfants sur l’amour éternel de leurs parents.
On vous conseille également :